Les différents types de discours

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Adapter le discours à la situation et à l’audience

Tout comme les politiciens et/ou les personnalités publiques, les entreprises utilisent le discours pour exposer des faits et convaincre.
 
Il existe 5 types de discours :

1) Le discours argumentatif

Ce type de discours se base sur des arguments censés convaincre l’audience grâce à des exemples notamment. Le style rhétorique (voir la fiche suivante) est souvent le maître-mot de ce type de discours. L’objectif est de convaincre en faisant appel au bon sens et à la raison de l’audience.

2) Le discours descriptif

Il s’agit ici de présenter des produits ou services de la façon la plus avantageuse possible. La description, parfois intégralement imagée, doit amener l’audience vers la contemplation.

3) Le discours explicatif

Type de discours le plus souvent utilisé lors des communiqués de presse. Le style explicatif permet d’exposer un nombre important d’informations. Il s’utilise par exemple lorsque l’entreprise doit présenter une nouvelle offre de façon complète, ou encore les détails techniques d’une nouvelle technologie.

4) Le discours narratif

Basé sur une échelle temporelle, le discours narratif permet de scénariser des événements afin de pouvoir les raconter de façon similaire à une histoire. Nous parlons également de « storytelling » un concept à la mode en ce moment, qui permet de générer de l’empathie grâce à des mises en situation concrètes auxquelles l’audience peut s’identifier.

5) Le discours injonctif

Ce type de discours est plus autoritaire que les autres. Il comporte de l’impératif, employé pour convaincre sans laisser le choix à l’audience. C’est un type de discours particulièrement utilisé par les organismes n’ayant rien de particulier à vendre, mais plutôt des missions à assurer. Ainsi, le gouvernement peut être amené à utiliser ce style de discours. Les politiciens sont également particulièrement adeptes de cette façon d’organiser leur discours.