L’art d’orienter l’œil et les opinions
De nombreux paramétrages peuvent modifier la perception d’une image.
Le cadre, le cadrage, le champ, l’absence de cadre, les angles, la perspective, ou encore la profondeur de champ peuvent amener la personne regardant l’image à interpréter ce qu'il voit.
Le travail du photographe et du monteur permet donc de créer un univers à part entière et de faire passer des idées.
L’image fixe et l’image animée (vidéo) ont des codes similaires et ont toutes deux besoin d’être travaillées afin de faire passer le message désiré.
Exemple d’une différence d’interprétation d’une image en fonction du cadrage
Un exemple très souvent utilisé pour démontrer l’importance du cadre d’une image est le concept du champ/hors-champ.
Il n’est pas rare que, notamment dans le milieu journalistique, des images soient coupées afin que certains éléments n’apparaissent pas (deviennent hors-champ).
Ces éléments désormais manquants invitent la personne qui voit l’image à se concentrer sur ce qu’il reste (un visage humain exprimant la peur par exemple). Le cerveau humain va ainsi pouvoir laisser libre cours à son imagination pour tenter de comprendre ce qui pousse la personne sur l’image à avoir peur. C’est ainsi que des scènes peuvent parfois porter à confusion et être mal interprétées.
Lorsque les éléments reviennent dans le champ, la personne comprend la raison de la peur de l’individu sur l’image et peut enfin avoir un avis fondé, car il possède l’ensemble des informations.