I) Définition
Le crédit bancaire est un prêt octroyé par une banque à un particulier ou une entreprise. Ce crédit peut prendre plusieurs formes, selon le montant, le mode de fonctionnement et l'utilisation des fonds empruntés.
On distingue ainsi le crédit à la consommation, le prêt immobilier, le prêt personnel et le crédit renouvelable. Il faut ajouter le découvert autorisé sur un compte courant, qui constitue aussi une forme de crédit bancaire.
Le remboursement d'un crédit comprend le capital et les intérêts, sous forme de mensualités.
II) Les types de crédits bancaires
1) Le crédit immobilier
Le crédit immobilier est sans doute le plus connu des prêts bancaires. Il court sur une période longue, généralement entre et ans. Le crédit immobilier peut financer l'achat d'un terrain et la construction d'une maison ou encore l'achat et la rénovation d'un bien ancien.
2) Le crédit à la consommation
Dans la catégorie des crédits à la consommation, on trouve les emprunts permettant d'acheter un bien ou de payer un service. Il peut s'agir d'un crédit pour acheter une voiture ou encore pour payer des travaux. La facture doit être fournie à l'organisme de crédit, la banque dans le cas d'un crédit bancaire, et c'est cette dernière qui paie le vendeur ou l'artisan. Parfois, un crédit à la consommation est proposé pour acheter des équipements, comme de l'électroménager.
3) Le crédit personnel
Le crédit personnel constitue une variante du crédit à la consommation, mais l'utilisation des fonds est libre et ne dépend pas de l'achat d'un bien. Il est possible d'utiliser un crédit personnel pour payer les études ou l'installation de ses enfants, ou pour tout autre projet.
4) Le crédit renouvelable
C'est un crédit qui est le plus souvent associé à une carte de crédit. Il permet d'acheter à crédit des biens qui peuvent être remboursés en une fois ou par mensualités. Les intérêts portent sur la somme réellement utilisée.
5) Le découvert autorisé
Il s'agit de la somme qu'il est possible de dépenser à crédit sur un compte courant bancaire, pour des achats qui dépassent les avoirs du compte.