Les automatismes : PROPORTIONNALITÉ, FONCTIONS

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Apprends à reconnaître une situation proportionnelle, résoudre des problèmes avec pourcentages, et lire un graphique. Tout ce qu’il faut pour briller au brevet Mots clés : proportionnalité, pourcentage, fonction linéaire, graphique, brevet maths.

I. Reconnaître une situation de proportionnalité

Une situation est proportionnelle si on multiplie ou divise toujours les mêmes grandeurs par le même nombre.

Exemples :

  • 1 crayon coûte 2 €. 5 crayons coûtent 10 €. ➜ Proportionnalité.

  • 1 livre coûte 5 €, le 2e est à moitié prix ➜ Pas proportionnel.

Méthodes pour vérifier :

  • Calculer les quotients : 105=21\dfrac{10}{5} = \dfrac{2}{1}.

  • Vérifier les produits croisés : a×d=b×ca \times d = b \times c.

  • Observer si le tableau peut être rempli par une multiplication constante.

II. Résoudre un problème de proportionnalité

Procédures utiles :

  • Retour à l’unité : on calcule pour "1" avant de multiplier.

  • Utilisation d’un coefficient de proportionnalité : y=k×xy = k \times x

  • Produit en croix : pour compléter un tableau de proportionnalité.

Exemples :

Exemple 1 — Retour à l’unité :
Si 5 kg coûtent 12,5 €, combien coûtent 8 kg ?
→ 1 kg = 12,55=2,5\dfrac{12,5}{5} = 2,5 €
→ 8 kg = 2,5×8=202,5 \times 8 = 20 €

Exemple 2 — Produit en croix :
Si 3 cahiers coûtent 6 €, combien coûtent 10 cahiers ?
63=x/10\dfrac{6}{3} = x/103x=603x = 60x=20x = 20 €

III. Appliquer une augmentation ou une diminution en pourcentage

Formules clés :

  • Augmenter de pp% :
    Nfinal=Ninitial×(1+p100)N_{\text{final}} = N_{\text{initial}} \times \left(1 + \dfrac{p}{100}\right)

  • Diminuer de pp% :
    Nfinal=Ninitial×(1p100)N_{\text{final}} = N_{\text{initial}} \times \left(1 - \dfrac{p}{100}\right)

Exemples :

  • Un prix passe de 80 € à 88 €. Quelle est l’augmentation en pourcentage ?
    888080×100=10\dfrac{88 - 80}{80} \times 100 = 10%

  • Un article est soldé 25 % → Nouveau prix :
    60×(10,25)=4560 \times (1 - 0{,}25) = 45 €

IV. Lire et interpréter un graphique

Dans un graphique, deux axes représentent deux grandeurs :

  • Axe des abscisses (xx) : souvent le temps, la quantité, etc.

  • Axe des ordonnées (yy) : souvent le prix, la distance, etc.

Pour lire un graphique :

  • Choisir une valeur de xx, lire son image yy.

  • Repérer si la courbe passe par l’origine (0,0)fonction linéaire, donc proportionnalité.

  • Plus la pente est forte, plus la grandeur augmente vite.

Exemple :

Un graphique donne la distance parcourue en fonction du temps à vitesse constante.
→ La courbe est une droite passant par l’origine
→ La situation est proportionnelle.

Rappel de vocabulaire sur les fonctions

  • Variable : une grandeur qui change (ex. : le temps).

  • Fonction : une règle qui associe une valeur à une autre (ex. : distance = vitesse × temps).

  • Antécédent : valeur de départ (souvent xx).

  • Image : résultat (souvent f(x)f(x) ou yy).

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