I. Reconnaître une situation de proportionnalité
Une situation est proportionnelle si on multiplie ou divise toujours les mêmes grandeurs par le même nombre.
Exemples :
1 crayon coûte 2 €. 5 crayons coûtent 10 €. ➜ Proportionnalité.
1 livre coûte 5 €, le 2e est à moitié prix ➜ Pas proportionnel.
Méthodes pour vérifier :
Calculer les quotients : .
Vérifier les produits croisés : .
Observer si le tableau peut être rempli par une multiplication constante.
II. Résoudre un problème de proportionnalité
Procédures utiles :
Retour à l’unité : on calcule pour "1" avant de multiplier.
Utilisation d’un coefficient de proportionnalité :
Produit en croix : pour compléter un tableau de proportionnalité.
Exemples :
Exemple 1 — Retour à l’unité :
Si 5 kg coûtent 12,5 €, combien coûtent 8 kg ?
→ 1 kg = €
→ 8 kg = €
Exemple 2 — Produit en croix :
Si 3 cahiers coûtent 6 €, combien coûtent 10 cahiers ?
→ → → €
III. Appliquer une augmentation ou une diminution en pourcentage
Formules clés :
Augmenter de :
Diminuer de :
Exemples :
Un prix passe de 80 € à 88 €. Quelle est l’augmentation en pourcentage ?
Un article est soldé 25 % → Nouveau prix :
€
IV. Lire et interpréter un graphique
Dans un graphique, deux axes représentent deux grandeurs :
Axe des abscisses () : souvent le temps, la quantité, etc.
Axe des ordonnées () : souvent le prix, la distance, etc.
Pour lire un graphique :
Choisir une valeur de , lire son image .
Repérer si la courbe passe par l’origine (0,0) ➜ fonction linéaire, donc proportionnalité.
Plus la pente est forte, plus la grandeur augmente vite.
Exemple :
Un graphique donne la distance parcourue en fonction du temps à vitesse constante.
→ La courbe est une droite passant par l’origine
→ La situation est proportionnelle.
Rappel de vocabulaire sur les fonctions
Variable : une grandeur qui change (ex. : le temps).
Fonction : une règle qui associe une valeur à une autre (ex. : distance = vitesse × temps).
Antécédent : valeur de départ (souvent ).
Image : résultat (souvent ou ).
