👉 Des fiches d'entrainement complet à l'épreuve (non visibles actuellement sur l'application) existent, elles sont disponibles depuis le site internet https://www.digischool.fr/college/troisieme
1. Lire et placer des coordonnées dans un repère orthogonal
Un repère orthogonal est formé de deux axes perpendiculaires :
l’axe des abscisses (horizontal, noté ),
l’axe des ordonnées (vertical, noté ).
Un point est repéré par ses coordonnées .
Exemple : le point est situé à 3 unités sur l’axe horizontal et 2 unités sur l’axe vertical.
👉 Pour placer un point, on part de l’origine et on avance selon , puis selon .
👉 Pour lire les coordonnées, on projette le point sur les deux axes.
2. Identifier des figures à partir d’un codage
Le codage d’une figure indique :
les côtés de même longueur (traits identiques),
les angles droits (petit carré),
les côtés parallèles (flèches),
les segments égaux (même symbole).
Triangles particuliers :
équilatéral : trois côtés égaux.
isocèle : deux côtés égaux.
rectangle : un angle droit.
Quadrilatères particuliers :
carré : côtés égaux et angles droits.
rectangle : angles droits et côtés opposés égaux.
losange : côtés égaux mais angles pas forcément droits.
parallélogramme : côtés opposés parallèles.
trapèze : un seul couple de côtés parallèles.
Médiatrice d’un segment :
droite perpendiculaire à un segment passant par son milieu.
3. Angles et leurs types
Un angle est formé par deux demi-droites ayant la même origine.
On le note , le sommet étant .
4. Somme des angles d’un triangle
Dans tout triangle, la somme des mesures des trois angles vaut 180° :
Exemple :
si et , alors .
5. Conversions d’unités
Longueurs : mm → cm → m → km
Chaque saut = ×10 ou ÷10.
Surfaces : mm² → cm² → m² → km² (chaque saut = ×100 ou ÷100)
Volumes : cm³ → dm³ → m³ (chaque saut = ×1 000 ou ÷1 000)
Masses : g ↔ kg (×1 000 ou ÷1 000)
Capacités : mL, cL, dL, L (×10 ou ÷10)
Temps : s, min, h, jour.
Correspondances utiles :
6. Solides usuels
Cube : 6 faces carrées égales.
Pavé droit (ou parallélépipède rectangle) : 6 faces rectangulaires.
Prisme droit : bases polygonales identiques et faces rectangles.
Cylindre : bases circulaires, surface latérale courbe.
Pyramide : base polygonale et faces triangulaires.
Cône : base circulaire et une pointe appelée sommet.
7. Périmètre et disque
Périmètre d’un polygone = somme de la longueur de ses côtés.
Périmètre d’un disque (circonférence) :
où est le rayon du cercle.
8. Aires
9. Volumes
10. Théorème de Pythagore
Dans un triangle rectangle en :
Utilisation :
pour calculer une longueur manquante,
pour vérifier qu’un triangle est rectangle.
Condition :
le triangle doit être rectangle.
11. Théorème de Thalès
Si deux droites sont parallèles, alors les longueurs des côtés correspondants sont proportionnelles :
Condition :
les droites doivent être parallèles ;
les points doivent être dans le même ordre sur chaque droite.
12. Trigonométrie : cosinus
Dans un triangle rectangle :
Exemple :
si et l’hypoténuse = 10 cm → cm.
Condition :
la formule ne s’applique que dans un triangle rectangle.
13. Symétries et translation
Symétrie axiale : une figure est le miroir de l’autre par rapport à un axe (on plie suivant l'axe).
Symétrie centrale : une figure est retournée autour d’un centre .
Translation : déplacement parallèle sans rotation (comme le bateau qui glisse sur l'eau).
Propriétés conservées :
longueur des segments,
mesure des angles,
parallélisme,
alignement des points.
À retenir pour bien t’entraîner
✔ Savoir lire et placer des coordonnées.
✔ Reconnaître les figures codées et leurs propriétés.
✔ Connaître les différents types d’angles.
✔ Maîtriser les formules de périmètre, d’aire et de volume.
✔ Appliquer Pythagore, Thalès et le cosinus uniquement dans les bons contextes.
✔ Identifier les transformations géométriques.
