Les automatismes : Nombres et calculs

icône de pdf
Signaler
Révise tous les automatismes mathématiques en une seule fiche ! Fractions, pourcentages, carrés parfaits, équations, puissances de 10 et expressions littérales t’y attendent, expliqués avec clarté et exemples simples. Mots clés : automatismes, mathématiques, collège, fractions, équations

👉 Des fiches d'entrainement complet à l'épreuve (non visibles actuellement sur l'application) existent, elles sont disponibles depuis le site internet https://www.digischool.fr/college/troisieme

1. Écriture décimale des fractions simples

12=0,5;14=0,25;34=0,75;32=1,5;42=2;52=2,5;110=0,1;100100=1;71=7 \dfrac{1}{2} = 0,5 \quad ; \quad \dfrac{1}{4} = 0,25 \quad ; \quad \dfrac{3}{4} = 0,75 \quad ; \quad \\ \\ \dfrac{3}{2} = 1,5 \quad ; \quad \dfrac{4}{2} = 2 \quad ; \quad \dfrac{5}{2} = 2,5 \quad ; \quad \\ \\ \dfrac{1}{10} = 0,1 \quad ; \quad \dfrac{100}{100} = 1 \quad ; \quad \dfrac{7}{1} = 7

👉 Astuce : diviser le numérateur par le dénominateur donne directement la valeur décimale.

2. Comparer et calculer avec des nombres décimaux (positifs ou négatifs)

On compare chiffre par chiffre à partir de la virgule.
Exemple : 3,45<3,53,45 < 3,5.

Règles de signes :
(+)+(+)=(+);()+()=();(+)+()on garde le signe du plus grand en valeur absolue. (+) + (+) = (+) \quad ; \quad \\ (-) + (-) = (-) \quad ; \quad \\ (+) + (-) \Rightarrow \text{on garde le signe du plus grand en valeur absolue.}

(+)×(+)=(+);(+)×()=();()×()=(+) (+) \times (+) = (+) \quad ; \quad\\ (+) \times (-) = (-) \quad ; \quad\\ (-) \times (-) = (+)

3. Simplifier et calculer avec des fractions

  • Simplifier : diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre.
    Exemple : 69=23\dfrac{6}{9} = \dfrac{2}{3}

  • Additionner ou soustraire : mettre au même dénominateur.
    Exemple : 12+14=34\dfrac{1}{2} + \dfrac{1}{4} = \dfrac{3}{4}

  • Multiplier : multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.
    Exemple : 25×34=310\dfrac{2}{5} \times \dfrac{3}{4} = \dfrac{3}{10}

  • Diviser : multiplier par l’inverse.
    Exemple : 49÷23=23\dfrac{4}{9} \div \dfrac{2}{3} = \dfrac{2}{3}

4. Fraction d’un nombre et pourcentages simples

Le tiers d’un nombre = diviser par 3 : 18÷3=618 \div 3 = 6
Le quart d’un nombre = diviser par 4 : 12÷4=312 \div 4 = 3

a%a\% de c=a100×cc = \dfrac{a}{100} \times c

PourcentageEˊquivalent100%c50%c225%c410%c101%1100 \begin{array}{c|c} \text{Pourcentage} & \text{Équivalent} \\ \\ \hline 100\% & c \\ \\ 50\% & \dfrac{c}{2} \\ \\ 25\% & \dfrac{c}{4} \\ \\ 10\% & \dfrac{c}{10} \\ \\ 1\% & \dfrac{1}{100} \\ \end{array}

5. Écritures multiples d’un même nombre

Exemple :
1,2=1210=65=1+15=120%=120100 1,2 = \dfrac{12}{10} = \dfrac{6}{5} = 1 + \dfrac{1}{5} = 120\% = \dfrac{120}{100}

👉 Astuce : déplacer la virgule d’un rang vers la droite revient à multiplier par 10.

6. Notation scientifique

Un nombre s’écrit sous la forme a×10na \times 10^n avec 1a<101 \le a < 10.

3,500=3,5×103;0,0042=4,2×103 3,500 = 3,5 \times 10^3 \quad ; \quad\\ 0,0042 = 4,2 \times 10^{-3}

103=1,000;103=0,001 10^3 = 1,000 \quad ; \quad 10^{-3} = 0,001

👉 Puissance positive → virgule déplacée vers la droite
👉 Puissance négative → virgule déplacée vers la gauche

7. Carrés des nombres de 1 à 12

nn2112439416525636749864981101001112112144 \begin{array}{c|c} n & n^2 \\ \hline 1 & 1 \\ 2 & 4 \\ 3 & 9 \\ 4 & 16 \\ 5 & 25 \\ 6 & 36 \\ 7 & 49 \\ 8 & 64 \\ 9 & 81 \\ 10 & 100 \\ 11 & 121 \\ 12 & 144 \\ \end{array}

👉 Astuce :

  • Les carrés de nombres finissant par 5 se terminent toujours par 25 (ex. 52=255^2 = 25, 152=22515^2 = 225).

  • Les carrés de nombres pairs finissent souvent par 4, 6 ou 0.

8. Critères de divisibilité

Divisible parReˋgle2le chiffre des uniteˊs est pair3la somme des chiffres est divisible par 35le chiffre des uniteˊs est 0 ou 59la somme des chiffres est divisible par 9  \begin{array}{c|l} \text{Divisible par} & \text{Règle} \\ \hline 2 & \text{le chiffre des unités est pair} \\ 3 & \text{la somme des chiffres est divisible par 3} \\ 5 & \text{le chiffre des unités est 0 ou 5} \\ 9 & \text{la somme des chiffres est divisible par 9} \ \end{array}

9. Double, triple, moitié, carré, prédécesseur, successeur

OpeˊrationFormuleDouble2×nTriple3×nMoitieˊn2Carreˊn2Preˊdeˊcesseurn1Successeurn+1 \begin{array}{l|l} \text{Opération} & \text{Formule} \\ \\ \hline \text{Double} & 2 \times n \\ \\ \text{Triple} & 3 \times n \\\\ \text{Moitié} & \dfrac{n}{2} \\\\ \text{Carré} & n^2 \\\\ \text{Prédécesseur} & n - 1 \\\\ \text{Successeur} & n + 1 \\ \end{array}

10. Expressions littérales

  • Simplifier : on regroupe les termes semblables
    Exemple : 3x+2x=5x3x + 2x = 5x

  • Calculer : on remplace la lettre par sa valeur
    Exemple : 2x+32x + 3 pour x=4x = 42×4+3=112 \times 4 + 3 = 11

11. Développer et factoriser

Développer :
3(x+2)=3x+63(x + 2) = 3x + 6
2(a5)=2a102(a - 5) = 2a - 10

Factoriser :
5x+10=5(x+2)5x + 10 = 5(x + 2)

12. Équations simples

EˊquationSolutionax=cx=cax+b=cx=cbax+b=cx=cba \begin{array}{l|l}\text{Équation} & \text{Solution} \\ \hline ax = c & x = \dfrac{c}{a} \\ x + b = c & x = c - b \\ ax + b = c & x = \dfrac{c - b}{a} \\ \end{array}

👉 Vérifie toujours la solution en la remplaçant dans l’équation.

13. Lecture et placement de points sur une droite graduée

  • Abscisse positive → à droite de 0

  • Abscisse négative → à gauche de 0

  • Origine → point d’abscisse 0

  • Milieu entre deux nombres :
    M=a+b2M = \dfrac{a + b}{2}

À retenir pour bien t’entraîner

✔ Maîtriser les correspondances fraction ↔ décimal ↔ pourcentage
✔ Être à l’aise avec les signes (+)(+) et ()(-)
✔ Connaître les carrés parfaits par cœur
✔ Reconnaître les critères de divisibilité
✔ Simplifier et développer sans erreur
✔ Lire et placer des points sur une droite graduée