Les appels d'offres - BTS Communication

icône de pdf
Signaler

Le client est roi

Un appel d’offres est réalisé lorsqu’une entreprise cherche un prestataire afin qu’il réalise une prestation.
Dans le cadre de la communication, les appels d’offres sont généralement effectués par des entreprises avec des budgets élevés.
Il s’agit donc pour ces entreprises d’expliquer brièvement ce dont elles ont besoin et de poster l’appel d’offres.
(Ces appels d’offres peuvent par exemple être émis sur www.francemarches.com)
Les agences de communication en recherche de nouveaux clients/nouveaux contrats peuvent ainsi y retrouver des opportunités.
Il s’agit alors pour elles de faire une démonstration de ce qu'elles sont capables de faire.

Cette démonstration est généralement un mini extrait d’une communication en lien avec la demande initiale de l’annonceur (entreprise effectuant l’appel d’offres).
L’émetteur de l’appel d’offres reçoit ainsi une multitude de réponses d’agences de communication et peut apprécier celle qui a le mieux cerné ses besoins et semble la plus à même de respecter le cahier des charges.
Le client (annonceur) n’a donc plus qu’à faire le tri parmi les propositions afin de sélectionner la meilleure, avant d’entrer en contact avec l’agence de communication sélectionnée pour effectuer la suite du processus (la réalisation graphique notamment)