Les agents économiques

icône de pdf

I) Définition

Le terme « agent économique » caractérise les différents acteurs participant au fonctionnement de l’économie et aux échanges commerciaux (achat et vente).

II) Les différents agents économiques et leurs fonctions

db687ac9-8c29-41fb-a772-2dc2b6eeac67

III) Les échanges économiques

Les échanges économiques réalisés entre les différents agents économiques pour des intérêts individuels permettent de mettre en place le mécanisme de « la main invisible ». C'est un mécanisme théorisé par Adam Smith.

Ce mécanisme désigne le fait que chaque action économique, effectuée pour des intérêts individuels par des agents économiques, permet de contribuer à la richesse collective des autres et de profiter à l’intérêt général.

IV) Définition du PIB

Le PIB pour Produit Intérieur Brut permet de mesurer la création de richesse des agents économiques (privés et publics) résidant sur le territoire national, quelle que soit leur nationalité, en faisant la somme des valeurs ajoutées des biens et des services produits.

PIB (Produit Inteˊrieur Brut)=Somme des valeurs ajouteˊes brutes+TVA+Droits de douaneSubventions aˋ limportationPIB~(Produit~Intérieur~Brut) = Somme~des~valeurs~ajoutées~brutes + TVA + Droits~de~douane - Subventions~à~l’importation

L'évolution du PIB au fil des ans permet finalement de mesurer la croissance économique d'un pays. Si le PIB évolue entre l'année N et l'année N-1, on constatera une croissance de l'économie. À l'inverse, si le PIB diminue, alors on parlera de décroissance de l'économie.