Le travail coopératif et collaboratif

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I) Définition

Le travail collaboratif rassemble différents systèmes d’information qui visent à simplifier le travail d’une équipe. Il sert à partager des ressources afin de faciliter la collaboration et la coopération pour atteindre un objectif commun. 

II) La collaboration

Pendant une collaboration, le travail n’est pas partagé entre les collaborateurs. En effet, ils travaillent tous ensemble sur l’élaboration d’un projet. Dans cette situation, il n’est pas possible d’identifier le travail de chacun. Il s’agit donc d’un mode de travail collectif qui demande une communication régulière. Les interactions doivent être permanentes pour que l’action collective soit cohérente et que l’objectif fixé soit atteint.

L’objectif du travail collaboratif est de permettre à tous les collaborateurs de communiquer et de coordonner leurs tâches pour optimiser au maximum le fonctionnement de l’équipe. 

III) La coopération

A contrario, lors d’une coopération, le travail est réparti entre les collaborateurs. Chacun reçoit une tâche et par la suite, toutes les actions individuelles formeront le travail final. Ce mode de travail implique une coordination précise.

IV) La communication

Elle permet aux collaborateurs d’échanger et de partager les ressources et les informations. Les processus de communication peuvent être variés (courriel, notes, etc.). 

V) La coordination

Elle rassemble tous les outils et services qui permettent aux collaborateurs de connaître leurs tâches respectives ainsi que l’état d’avancement du travail.

VI) La production

La production renvoie au partage des objets de travail qui sont soumis à différentes évolutions provenant des contributions collectives ou individuelles. Cela implique la mise en place d’espaces de coproduction qui facilitent la gestion collective des ressources (processus de collaboration). 

VII) Les outils

Les outils du travail collaboratif et coopératif sont classés en deux catégories : 

  • Synchrone : internet, plateforme, partage d’applications, agenda partagé, portail, courrier forum, workflow, etc.
  • Asynchrone : réunion en présentiel, vidéo projecteur, tableau blanc, mémo, réunion virtuelle, visioconférence, chat, etc.