La mise en place par un mode opératoire

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I) Définition

Un mode opératoire correspond à un document technique qui explique un ordonnancement de tâches précises à appliquer pour réaliser une action. Ce document liste aussi les moyens et les mesures à utiliser pour réaliser l’action. Un MO est finalement une liste d’instructions de travail à suivre afin d’obtenir un résultat souhaité (exemple : enregistrer un nouveau client dans un CRM).

II) Construction d’un mode opératoire 

Pour être complet et efficace, un mode opératoire doit respecter les cinq critères suivants :

  • La simplicité d’usage et de mise en place
  • La clarté et la précision de l’information
  • La mise à disposition à travers un format numérique
  • Être utilisé comme information de référence dans l’entreprise
  • La facilité de compréhension de l’information par tous

Pour qu’il soit utilisé et facilement compris, il est préférable que celui-ci soit présenté sous forme de schéma, d’image ou d’organigramme. Il peut aussi être présenté de manière rédigée et être rendu disponible sous format papier. 

III) Présenter le mode opératoire 

Le mode opératoire doit être mis à disposition dans l’entreprise pour que celui-ci soit connu, bien pris en compte et utilisé par tous. Il peut être présenté sous format papier et affiché dans les locaux de l’entreprise ou dans les zones des services concernés par le mode opératoire.