I) Définition
Le tableau de bord est un outil qui valorise des données stratégiques pour une entreprise à travers différents indicateurs. Ces indicateurs peuvent être des indicateurs de rentabilité, de coûts, des indicateurs de type humain ou financier, etc.
II) Utilité du tableau de bord
Le tableau de bord est utile car il permet de mesurer, de faire un diagnostic, de comparer des données par rapport à d’autres et de mettre en avant des écarts, des réalisations, des évolutions, des répartitions en parts, etc.
Pour être efficace, un tableau de bord doit être simple (ne pas contenir plus de 10 à 15 indicateurs), être pertinent (utiliser des indicateurs significatifs), être synoptique (mettre en avant les données essentielles), et faciliter la prise de décision (permettre de tirer des conclusions).
Le tableau de bord est finalement une synthèse des informations, des données observées pour piloter une unité commerciale/une activité.
III) Présentation du tableau de bord
Dans un tableau de bord, on retrouve les éléments suivants :
L'indicateur observé
L’élément observé
Les objectifs en valeur
Les valeurs finales obtenues
La comparaison des valeurs