Le système d'information (SI) - Missions phares

icône de pdf
Signaler

Traiter l’information

Une fois l’information obtenue, celle-ci doit être traitée par des moyens informatiques pour être exploitée correctement par l’entreprise.
Pour ce traitement informatique, des systèmes d’information sont mis en place par des administrateurs de bases de données (BDD), des programmeurs systèmes, des analystes, etc.
Il convient alors de créer une infrastructure réseau interne à l’entreprise (il s’agit souvent d’un « intranet »).

De façon globale, le SI possède quatre missions phares :

1) Collecter l’information

Que ce soit à partir de sources primaires ou secondaires, les informations qui remplissent les attributs nécessaires (voir fiche précédente) sont inscrites dans la base de données du système d’information de l’entreprise.

2) Traiter l’information 

Une fois l’information collectée, celle-ci doit être traitée correctement pour être exploitée. Ainsi, le SI permet de la hiérarchiser, de la classer, de la qualifier, parfois de la traduire, etc.
Le traitement de l’information peut aussi avoir lieu lorsque l’on transforme l’information, en croisant différentes données par exemple.

3) Conserver l’information

La notion d’archive est importante dans un SI. Chaque information est stockée pour être utilisée ultérieurement. Certaines informations doivent être stockées pour des raisons légales, d’autres doivent au contraire être supprimées, toujours pour des raisons légales. Lorsque l’information concerne des données sensibles, les entreprises doivent équiper leur SI d’un hébergement de données sécurisé.

4) Diffuser l’information

Afin de diffuser l’information au sein de l’entreprise et à l'extérieur, le gestionnaire du SI crée des accès sécurisés. Chaque personne cherchant à obtenir une information pour la diffuser sera donc identifié par le SI grâce à ses identifiants uniques.