L'information - Les attributs

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Les attributs d’une information qualitative

Une information peut prendre différentes formes, de l’écrit au visuel en passant pas l’audio.
Celle-ci a un coût : une information s’achète et se vend, car elle nécessite du temps de travail.

Pour qu’une information soit exploitable, il faut qu'elle réunisse un certain nombre de critères :

  • ​Fiabilité : quelles sont les sources de l’information ? Peut-on s’y fier ? Les données reflètent-elles bien la réalité ?
  • Pertinence : l’information concerne-t-elle des données qui permettront la prise de décision ?
  • Actualité : l’information est-elle toujours d’actualité ? N’est-elle pas obsolète ?
  • Exhaustivité : est-on sûr d’avoir tout pris en compte ? N’y a-t-il pas des éléments de l’information que l’on n’aurait pas pris en compte et qui sont des éléments très importants pour garantir une fiabilité, pertinence, et récence ?
  • Légalité : l’information a-t-elle été obtenue légalement ? L’information n’est-elle pas la propriété d’une autre entité à qui il faudrait verser des droits d’auteur pour l’exploiter ? L’information ne trahit-elle pas des éléments classés confidentiels ?