I) L'investissement interne
L'investissement interne correspond à un mode d'investissement sans l'intervention de partie externe (banque, nouveaux actionnaires, etc.). À travers un mode de financement interne, l'entreprise arrive à s'auto-financer et ne dépend d'aucun tiers.
Pour réaliser un financement interne, les associés font généralement un apport numéraire, versement d'une somme d’argent sur le compte de l'entreprise, ou utilisent directement ses ressources financières disponibles après résultat.
II) Le désinvestissement
Il s'agit de céder, donc de vendre, une partie de ses immobilisations ou une partie de son activité. C'est une stratégie qui est généralement utilisée lorsque l'entreprise à des dettes.
III) L'investissement externe
L'augmentation de capital : vise à émettre des titres sur le marché afin que des entreprises et/ou des particuliers les acquièrent. Ainsi, ils deviennent actionnaires et obtiennent des droits (droit de vote, droit aux dividendes, etc.). Les fonds ainsi obtenus viennent augmenter le capital du passif du bilan comptable.
L'emprunt indivis : effectué auprès d'un unique prêteur, généralement une banque. L'entreprise devra rembourser l'emprunt et ses intérêts à travers des versements annuel, semestriel, trimestriel ou mensuel.
Le crédit-bail : contrat de location d'un bien à durée déterminée avec la possibilité de devenir propriétaire au terme du contrat. Pendant la durée de celui-ci, l'entreprise verse des loyers (charges déductibles) et n'est pas propriétaire du bien.