Le coût de production

icône de pdf
Signaler

I) La production génère des charges

Lorsqu’une entreprise produit des biens, elle doit calculer le coût total de la production afin de la budgétiser. Pour cela, elle cherche à obtenir le coût total de production (c’est-à-dire le coût de la production terminée). 

Ce coût s’obtient grâce au calcul suivant : 

  • Charges de la peˊriode+(En cours de deˊbutEn cours de fin)Charges~de~la~période + (En~cours~de~début - En~cours~de~fin)

Les en-cours de début et de fin représentent des produits non terminés à l’issue d’une période. Nous les distinguons donc pour avoir un résultat fidèle à la réalité. 

Ainsi, lors d’un début de période, l’entreprise commence parfois avec des produits déjà commencés mais non terminés. Il s’agit donc des « en-cours de début de période » (produits déjà commencés mais non terminés).

L’entreprise, lors de sa nouvelle période, ne part donc pas de zéro, mais de la quantité d’en-cours de début. Une fois qu’elle terminera la production de ces en-cours, elle passera à la production classique, qui entraînera des charges. 

Finalement, à l’issue de la période, l’entreprise peut également se retrouver avec des produits non terminés mais déjà commencés. Il s’agira donc des « en-cours de fin de période ».

La valeur de la production des en-cours de fin est retirée des charges de la période. En effet, nous ne prenons en compte que les produits terminés dans le calcul des charges. Les charges liées aux en-cours de fin seront donc rapatriées sur celles de la prochaine période, car les en-cours de fin deviendront les en-cours de début. Les charges sont calculées à partir de : 

Acheˋvement des en cours de deˊbut + Production pendant la peˊriodeAchèvement~des~en~cours~de~début + Production~pendant~la~période

II) Le traitement des produits dérivés

Il se peut que, lors de la production, il y ait des produits non conformes, abîmés, ou des déchets. Il s’agit alors des produits résiduels.

Il y a ainsi 3 traitements possibles concernant ces produits résiduels : 

  • Dans le cas où l’élimination des produits résiduels possède un coût : il convient d’imputer les charges d’élimination sur les coûts de production.

  • Dans le cas où l’élimination ne coûte rien mais ne rapporte rien non plus : il n’y a pas de modification à effectuer sur les coûts de production.

  • Dans le cas où l’élimination rapporte de l’argent : la valeur des produits résiduels est déduite des coûts de production.