Le capital marque

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Le capital marque (brand equity) correspond à la valeur d’une marque à travers différents critères comme sa notoriété et son image sur son marché. Plus le capital marque est important/considéré comme positif, plus la valeur de la marque est importante. 

II) Composition du capital marque d’une entreprise 

Le capital marque peut être mesuré grâce à différents facteurs :

  • La fidélité des clients pour la marque

  • La notoriété de la marque sur son marché 

  • L’image de la marque

  • Le positionnement de la marque 

  • La qualité perçue 

  • La valorisation boursière de la marque

  • Les parts de marché

  • Les bénéfices réalisés

III) Les avantages du capital marque 

  • Permet de développer les parts de marché

  • Permet de changer de stratégie plus facilement

  • Permet d’avoir une politique de prix fort

IV) Différences entre capital marque et valeur de marque

La valeur de marque ou brand value et le capital marque sont des notions proches mais différentes. La valeur de marque correspond davantage à une définition de la valeur de la marque d’après sa situation économique et ses résultats financiers.