I) Définition
Le capital marque (brand equity) correspond à la valeur d’une marque à travers différents critères comme sa notoriété et son image sur son marché. Plus le capital marque est important/considéré comme positif, plus la valeur de la marque est importante.
II) Composition du capital marque d’une entreprise
Le capital marque peut être mesuré grâce à différents facteurs :
La fidélité des clients pour la marque
La notoriété de la marque sur son marché
L’image de la marque
Le positionnement de la marque
La qualité perçue
La valorisation boursière de la marque
Les parts de marché
Les bénéfices réalisés
III) Les avantages du capital marque
Permet de développer les parts de marché
Permet de changer de stratégie plus facilement
Permet d’avoir une politique de prix fort
IV) Différences entre capital marque et valeur de marque
La valeur de marque ou brand value et le capital marque sont des notions proches mais différentes. La valeur de marque correspond davantage à une définition de la valeur de la marque d’après sa situation économique et ses résultats financiers.