Les différents types d'images et leurs significations

icône de pdf
Signaler

Le sens des images

Souvent peu décryptées, les images sont pourtant pleines de significations. Le terme « image » en communication ne comprend pas uniquement des images fixes telles que des photographies ou des illustrations, le terme « image » englobe toutes les représentations visuelles, y compris les vidéos.
Le travail de communicant qui crée une image n’est donc pas de représenter une réalité (l'image donne toujours une version déformée de la réalité), mais de créer un contexte autour de l’image, invitant le récepteur à interpréter le message de l’émetteur, souvent de façon inconsciente.

Le secteur de la publicité est celui qui utilise le plus l'image. Cette image peut avoir différentes significations que l’on peut classer en trois catégories :

1) La signification plastique

Nous parlerons ici d’un ensemble d’éléments placés de façon réfléchie par le créateur de l’image afin d’associer des idées entre elles. Il s’agit donc par exemple d’associer un lieu avec une ambiance sonore (image vidéo), ou encore la photographie d’un visage avec des couleurs (noir et blanc, par exemple, qui sera interprété comme un effet vintage par le récepteur).

2) La signification figurative

Opposé à l’art abstrait (ou non figuratif), l'image figurative représente fidèlement la réalité sans la déformer. Même si l’image déforme systématiquement la réalité, certaines créations visuelles ont pour objectif de rapprocher le plus possible l’image de ce que l’émetteur perçoit réellement.

3) La signification symbolique

Souvent utilisée, l’image comportant une signification symbolique (ou plusieurs) doit être subtile.
Ici, le communicant souhaite faire passer un message de façon indirecte. Il souhaite exprimer des idées et concepts grâce à des représentations censées faire passer un message « caché » plus profond.
Les exemples dans l’univers de l’entreprise ne manquent pas.
C’est de cette façon que les logos sont créés la plupart du temps.
Exemple : Le lion de Peugeot est le symbole de la puissance et de l'équilibre.