La politique produit

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I) Définition

La politique produit encore appelée la « stratégie produit » est une composante du marketing mix qui définit les grandes lignes directrices relatives à la production et à la promotion d'un produit. 

II) Caractéristiques

La politique produit est élaborée par le conseil d'administration de l'entreprise en prenant soin de bien définir les différents paramètres suivants :

  • La qualité du produit ;

  • Le contenu du produit ;

  • Les fonctionnalités du produit ;

  • Le design et le packaging du produit ;

  • Le label du produit ;

  • Les marques de distribution du produit.

III) Objectifs

L'objectif principal visé par la politique produit est de proposer à la clientèle un produit de qualité qui répond avec exactitude aux besoins du marché. Cela permet donc à l'entreprise d'être beaucoup plus compétitive et de se démarquer de ses concurrents. 

Outre cet aspect, la politique produit permet à l'entreprise de prendre des décisions importantes dans le but d'innover ou d'améliorer la qualité de ses produits déjà existants sur le marché.

IV) Techniques

Afin de mieux affiner la politique produit d'une entreprise, il est possible d'utiliser des outils d'aide à la décision. Parmi ceux-ci figurent la matrice BCG et la matrice Ansoff.

1) La matrice BCG

La matrice BCG est un outil qui permet à l'entreprise de mener à bien des analyses sur deux principaux aspects : sa position sur le marché et le positionnement de ses produits. 

Le positionnement du produit sur le marché est un élément important à prendre en compte avant d'engager des dépenses pour sa production. Cela permettra de définir la bonne politique produit et d'orienter les ressources de l'entreprise à des fins beaucoup plus utiles.

2) La matrice Ansoff

La matrice Ansoff est un outil assez simple qui donne aussi des éléments de réponses sur la façon dont il faut orienter la politique produit de l'entreprise. Elle permet, par exemple de définir de nouvelles stratégies de pénétration du marché pour des produits déjà existants sur le marché. 

La matrice Ansoff est également utile lorsque l'on envisage de proposer à sa clientèle de nouvelles offres. En effet, elle vous permettra de décider s'il faut proposer un nouveau produit ou une autre variante d'un produit déjà existant. 

Ces éléments de réponses permettront de définir la politique produit adéquate. 

V) La clé de la réussite

Avant d'établir la politique produit, il est important de bien cerner le cycle de vie du produit afin qu'il soit bien référencé sur le marché.