La mesure de l'audience : Internet

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Une audience traçable

Internet est un média qui offre aux entreprises la possibilité d’avoir une traçabilité plus précise que les autres médias.
En effet, la technologie (notamment les adresses IP) permet d’avoir des chiffres précis sur l’ensemble des indicateurs quantitatifs (et souvent qualitatifs également). Moins d’estimations sont nécessaires, le pilotage en est facilité.
Le média Internet peut reprendre des mesures liées à la lecture d’un article sur un site, à l’écoute d’un podcast, ou encore au visionnage d’une vidéo...

Sur le média Internet, nous pourrons ainsi aisément mesurer, en fonction du type de communication :

  • ​Le nombre d’impressions (nombre de fois où une page est vue, un internaute peut visionner plusieurs fois une même page dans une même journée, nous prenons le chiffre total).
  • Le nombre de clics (nombre de fois où un lien Internet a servi).
  • Le nombre de visites uniques (comme le nombre d’impressions sauf que nous ne comptons pas deux fois si une seule personne visite plusieurs fois la même page).
  • La durée des visites (delta de temps entre la visite d’une page Internet et la fermeture de cette page).

(Liste loin non exhaustive)

Plusieurs outils permettent de mesurer ses performances, le plus utilisé étant celui de Google (Google Analytics).

Tout comme les autres médias, les mesures qualitatives sont très importantes (d’autant plus qu’elles sont également facilitées par la technologie) :

  • Qui sont les visiteurs ? (âge, lieu de vie, catégorie socio-professionnelle, genre…)
  • Où et quand visitent-ils des sites ? (Dans les transports en commun ? Sur le lieu de travail ? À la maison ? Sur internet ? Le soir ? Le matin ? L’après midi ?)