La mesure de l'audience : la radio

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À partir du moment où un individu a écouté la radio au cours des 24 h dernières heures, il est comptabilisé dans l’audience de celle-ci.

I) Les principaux indicateurs du média radio :

  • Audience sur les dernières 24 h (le fait qu’une personne se branche sur la bande radio pendant ne serait-ce que 10 minutes vaut déjà une audience).
  • Audience sur des tranches horaires précises de la journée : ces tranches horaires peuvent représenter plusieurs heures comme quelques minutes. En effet l’audience peut être mesurée sur seulement 15 minutes dans la journée pendant lesquelles une chronique est présentée, un reportage est diffusé, ou encore une émission animée. Nous appelons aussi cela le quart d’heure moyen.
  • Durée moyenne d’écoute.
  • Part de marché (volume d’écoute de la chaîne radio vs volume d’écoute total de la radio).

II) Les indicateurs qualitatifs liés au média radio sont identiques à ceux de la presse et de la télévision, c’est-à-dire :

  • ​Qui sont les auditeurs (âge, lieu de vie, catégorie socio-professionnelle, genre, etc.) ?
  • Où et quand est écoutée la radio ? (En voiture ? À la maison ? Sur Internet ? Dans les transports en commun ? Le soir, le matin, l’après midi ?)