La gestion du temps - BTS GPME

icône de pdf
Signaler

I) Définition

En entreprise, gérer son temps, c'est déterminer pour une tâche ou une activité, sa durée et le moment favorable pour l'exécuter. Une mauvaise gestion du temps a une incidence sur le moral du personnel, sur la qualité du travail, car elle engendre stress et démotivation.

II) Les principes pour bien gérer son temps

  • Faire l'inventaire des tâches à réaliser ;

  • Évaluer le temps nécessaire à leur réalisation ;

  • Classer, hiérarchiser les tâches, et respecter les contraintes ;

  • Anticiper les imprévus et les interruptions ;

  • Optimiser l'organisation et choisir les bons outils / supports ;

  • Déléguer des tâches ou missions quand nécessaire ;

  • Faire le point et des rapports d'avancement.

III) Les méthodes pour mieux gérer son temps

1) La méthode NERAC 

Acronyme pour Noter Estimer Réserver Arbitrer Contrôler, permet d'élaborer un tableau de 55 colonnes (et autant de lignes selon le nombre de tâches) qui aide à mieux planifier à l'écrit son travail et ses tâches à effectuer. 

  • Colonne noter : inscrire les tâches à accomplir ;

  • Colonne estimer : inscrire le temps nécessaire pour les tâches ;

  • Colonne réserver : inscrire un temps additionnel en cas d'imprévu ;

  • Colonne arbitrer : inscrire un ordre de priorité selon la tâche ;

  • Colonne contrôler : inscrire l’état de la tâche.

2) La matrice Eisenhower

La matrice Eisenhower (de Dwight David Eisenhower, 34e34^e président es USA) est un outil d'aide à la décision et qui permet de faciliter la priorisation des tâches. 

Cette matrice fonctionne sous forme d'ordre d'importance des tâches. Les tâches sont donc priorisées selon deux axes : importance et urgence et selon quatre quadrants qui déterminent le caractère des tâches.

2ba5e743-e2ba-4874-b77d-248add2662c9