La formation du personnel en entreprise

icône de pdf
Signaler

I) Définition 

La formation en entreprise permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences, connaissances et savoir-faire, autrement dit des éléments qui sont indispensables pour la bonne réalisation de leurs missions.

Finalement, la formation en entreprise permet de dispenser des enseignements aux salariés et de les rendre plus performants. Cela est finalement profitable pour l’entreprise, étant donné qu’elle pourra bénéficier de ressources humaines plus efficaces et compétentes. 

II) Les obligations en matière de formation professionnelle

L’employeur a pour obligation de former ses salariés (loi du 5 mars 2014). L’employeur participe également au financement de la formation en versant chaque année une taxe annuelle de 0,55 % à 1 % selon la masse salariale.

Les salariés quant à eux ont un droit à la formation en entreprise et ils n’ont pas le droit de refuser une formation proposée par leur entreprise. Si nécessaire, un salarié peut également profiter d’un congé individuel de formation pour suivre une formation de longue durée.

III) Les OPCA 

Les OPCA, pour organisme paritaire collecteur agréé, sont des organismes qui collectent les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Les salariés peuvent également se rapprocher de ces organismes pour se former.

IV) Le plan de formation en entreprise

Le plan de formation regroupe toutes les actions mises en place en matière de politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il permet aux salariés de voir leurs compétences et missions évoluer via un bilan de compétences et des formations internes et/ou externes. Le plan de formation est défini chaque année ou tous les 3 ans, selon les accords d’entreprise. 

Le plan de formation et les actions de formation représentent du temps de travail effectif. Si le salarié suit une formation, il continuera d’être payé, sauf si la formation se déroule en dehors du temps de travail.

Mettre en place un plan de formation

  • Recenser les points forts et les points faibles de l’entreprise 

  • Déterminer les évolutions stratégiques souhaitées

  • Analyser les besoins en formation (collectifs et individuels)

  • Budgétiser les coûts liés au plan de formation

  • Communiquer auprès des salariés

  • Mettre en place les formations et assurer le suivi

  • Mesurer les retombées sur l’année suivante à la suite du plan de formation