La communication par la presse

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Pour une entreprise, la communication par la presse permet d'avoir des retombées rapides et parfois sans coût financier. Elle concerne essentiellement une communication non-commerciale et elle doit être préparée soigneusement pour ne pas être rejetée par les journalistes.

II) Le communiqué de presse 

Le communiqué de presse permet de diffuser l'information autour d'un événement et d'attirer l'attention des journalistes sur une actualité particulière. 

Pour être recevable, le communiqué de presse doit répondre à un certain nombre de règles. Il sera une amorce du dossier de presse.

III) Le dossier de presse

Le dossier de presse présente l'entreprise à travers des sujets divers et variés, et liés à son activité. C'est un outil de travail ponctuel et périssable qui s'utilise à l'occasion du lancement d'un produit, d'une campagne, du rachat d'une entreprise, etc.

Le dossier de presse permet de fournir aux journalistes la matière première en termes d'informations, ce qui va leur permettre de concevoir leurs articles et contenus rédactionnels.

Il n'y a pas de modèle spécifique, mais le dossier de presse doit fournir les informations essentielles de l'entreprise qui seront exploitées par les journalistes : informations sur l'entreprise, sur les fondateurs, sur les dernières actualités, etc.