Légende de la leçon
Vert : définition
I. Définition
La communication par la presse permet à une entreprise d'avoir des retombées rapides et un impact important, souvent sans réel coût financier.
Elle concerne essentiellement une communication non commerciale, c'est-à-dire qu’elle n’a pas de but publicitaire pour faire vendre et elle doit être préparée soigneusement pour ne pas être rejetée par les journalistes.
Elle concerne essentiellement une communication non commerciale, c'est-à-dire qu’elle n’a pas de but publicitaire pour faire vendre et elle doit être préparée soigneusement pour ne pas être rejetée par les journalistes.
II. Les supports
1) Le communiqué de presse
Le communiqué de presse est un texte plutôt court, qui a pour but d’informer les journalistes sur un fait ou une actualité.
Il doit contenir :
- la date de diffusion souhaitée ;
- la mention « communiqué de presse » ;
- un titre et une accroche qui résument le texte et qui donnent envie de le lire ;
- le corps du communiqué ;
- la rubrique « à propos de ».
Il se termine toujours par ### pour stipuler que c’est la fin et que tout ce qu’il y a en dessous ne doit pas être diffusé. En dessous de ces trois symboles sont stipulées les coordonnées de la personne (contact presse) que les journalistes peuvent appeler pour plus de renseignements.
2) Le dossier de presse
Le dossier de presse est un document de quinze pages maximum qui est destiné aux journalistes. Il doit donner envie aux journalistes de s'intéresser à l’entreprise.
Il se compose d’un titre, d’un communiqué d’ouverture qui présente brièvement l’entreprise et le contenu du dossier, d’un historique de l’entreprise (activité, dates importantes, historique…), d’un thème avec plusieurs encarts donnant des informations sur le sujet traité, d’illustrations et des coordonnées du contact presse.
La présentation du dossier de presse doit être attractive, aérée et soignée. Les paragraphes doivent être courts et écrits avec des termes et un phrasé simples. Il doit comporter des titres et des sous-titres pour bien se repérer.
C'est un outil de travail ponctuel et périssable, qui s'utilise à l'occasion du lancement d'un produit, d'une campagne, du rachat d'une entreprise…
Il se compose d’un titre, d’un communiqué d’ouverture qui présente brièvement l’entreprise et le contenu du dossier, d’un historique de l’entreprise (activité, dates importantes, historique…), d’un thème avec plusieurs encarts donnant des informations sur le sujet traité, d’illustrations et des coordonnées du contact presse.
La présentation du dossier de presse doit être attractive, aérée et soignée. Les paragraphes doivent être courts et écrits avec des termes et un phrasé simples. Il doit comporter des titres et des sous-titres pour bien se repérer.
C'est un outil de travail ponctuel et périssable, qui s'utilise à l'occasion du lancement d'un produit, d'une campagne, du rachat d'une entreprise…