La communication institutionnelle

icône de pdf
Signaler

I) Définition

À travers la communication institutionnelle, une entreprise cherche à partager ses valeurs et ses engagements. Son objectif est de se faire aimer et de se faire comprendre auprès des différents publics qu'elle cible : collaborateurs, grand public, parties prenantes, médias, etc.

II) Les leviers de communications institutionnels

Pour communiquer l'entreprise peut s'appuyer sur différents moyens :

  • Identité visuelle (charte graphique, logo, etc.) ;

  • Valeurs et messages ;

  • Publicité.

Et elle peut réaliser sa communication via différents supports :

  • Papier (brochure, plaquette, journal, etc.) ;

  • Web (site, forum, réseaux sociaux, etc.) ;

  • Relation presse (reportage, actualité, etc.).

Elle peut aussi participer à des événements externes et faire du sponsoring et du mécénat, par exemple.

III) Enjeux de la communication institutionnelle

Il est important de contrôler et vérifier régulièrement l'efficacité de la communication institutionnelle. Cela peut être fait par des études ou des audits d'image réalisés en interne ou par des cabinets spécialisés.

Fidéliser un client coûte deux fois moins cher que d'en trouver un nouveau. L'entreprise doit donc être capable d'entretenir la relation entre elle et ses clients.