La communication orale

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I) Définition

La communication orale se définit comme une communication par la voix qui exprime un système de sons linguistiques propres à une langue ou un code.

La communication orale implique deux ou plusieurs personnes. Celles-ci sont tantôt les émetteurs, tantôt les récepteurs des messages échangés.

Cette forme de communication est réservée à l’humain qui est doté de la parole. Elle est utilisée dans de nombreuses situations privées et professionnelles et dans tous les domaines : éducation, politique, information, etc.

II) Objectifs

La communication orale sert à transmettre des opinions, des émotions, des idées, des croyances et d’autres informations. Elle garantit la tenue de nombreuses situations du quotidien. Citons les conversations, les débats, les conférences, les interviews, etc.

III) Supports de communication orale

L’air a été pendant très longtemps le principal moyen de transmission des messages délivrés à travers une communication orale. Plus tard, d’autres supports physiques sont apparus, principalement des moyens de communication devenus très courants :

  • Le téléphone
  • Les équipements de vidéoconférence     

IV) Les différentes formes de communication orale

La communication orale est en général spontanée. Dans ce cas, elle n’est pas préparée et ne se réfère à aucun plan ni à aucun sujet préalablement établi. C’est le cas d’un dialogue ou d’une conversation informelle.

À l'inverse , la communication orale peut être prévue et planifiée. Dans ce cas, elle est préparée et suit un plan établi au préalable. Elle respecte donc un ou plusieurs thèmes spécifiques. L’enchaînement quant à lui, s’organise selon une structure particulière. Dans ce contexte, la communication est encadrée et obéit à certaines limites.

La communication orale planifiée peut être unidirectionnelle ou multidirectionnelle. Dans le premier cas, un seul émetteur s’adresse à un public (exemple : conférences, discours, etc.) Dans le second cas, les différents interlocuteurs interviennent pour un échange d’opinions sur un sujet défini. Le débat illustre parfaitement ce second cas de figure.

V) Les étapes pour réussir une communication orale

La préparation est la clé d’une intervention orale réussie. Dans cette optique, il convient en premier lieu de définir clairement les objectifs et les priorités. Ensuite, il faut établir un plan et trouver les équipements nécessaires pour le mettre à exécution. Dans cette préparation, assurez-vous que le plan et l’exécution permettent d’atteindre les objectifs fixés.

Bien entendu, il faudra tenir compte de nombreux paramètres, notamment le matériel à disposition et le profil de l’auditoire cible (moyenne d’âge, attentes, nombre, etc.)