I) Définition
La communication permet d’entrer en contact avec autrui, mais également à transmettre un message à son interlocuteur. Pour échanger un message ou une information commerciale en entreprise, il est possible d’utiliser différentes formes de communication.
II) Les différentes formes de communication
1) La communication verbale
C’est la forme de communication la plus utilisée. La communication passe par la voie et la parole et l’utilisation de mots.
2) La communication non verbale
C'est une forme de communication qui s’accompagne en général de la communication verbale. La communication non verbale permet de transmettre des informations via des éléments qui ne passent pas par la parole : les gestes, la posture, l'expression du visage, l'habillement, etc.
3) La communication paraverbale
C’est une forme de communication liée à la communication verbale. La communication paraverbale permet de transmettre des informations en utilisant le ton de la voix, le timbre, la puissance, le débit, les temps de pause, etc.
III) Les composantes de la communication professionnelle
La communication met en général au moins individus, à savoir l’émetteur (l'expéditeur) et le récepteur (le destinataire). L’émetteur transmet une information (un message) et le récepteur réceptionne cette dernière.
Dans le cadre d’une communication professionnelle, d’autres facteurs sont à prendre en compte, car ils peuvent influer sur l’information transmise par l’émetteur ou sur l’information réceptionnée par le récepteur.
Les éléments importants à prendre en compte sont :
Le statut des acteurs (la position dans l’entreprise) ;
Les rôles et les fonctions des acteurs ;
La personnalité des acteurs ;
L’identité des acteurs.