I) Définition
Les banques sont au centre du financement de l'économie, c'est-à-dire qu'elles participent activement à la croissance. Pour cela, la banque centrale européenne vote des politiques pour aider les banques européennes à relancer la croissance.
II) La Banque centrale européenne (BCE)
La BCE ou autrement dit, la banque maîtresse de l'Europe, a pour objectif de soutenir la croissance dans les pays européens. Ses différentes missions sont :
D'établir la politique monétaire ;
De déterminer les taux directeurs ;
De veiller à la stabilité des prix.
Les banques sont donc impactées par les décisions et par les taux que la BCE met en action, car elle indique à quel prix les banques vont emprunter aux autres et à combien elles vont prêter à leur tour. Des taux bas indiquent donc qu'elles ne pourront pas profiter d'une marge importante et donc qu'elles seront moins rémunérées / bénéficiaires.
III) Le financement de l'économie
L'activité bancaire comprend la mission d'octroyer des crédits aux agents économiques. C'est cette mission qui permet de financer l'économie. En effet, un client qui a un besoin va emprunter, puis va consommer. Cela aura pour effet de faire croître la demande. Les entreprises vont alors devoir augmenter la production afin de répondre à celle-ci et investir à leur tour. C'est ainsi qu'est créé le cercle vertueux du financement de l'économie.
IV) Les déterminants de la croissance
Afin d'analyser et de mesurer le dynamisme économique d'un pays plusieurs indices sont à observer. On retrouve notamment les indices suivants :
- Produit intérieur brut (PIB) : indice mesurant le nombre de richesses créées. Si le PIB augmente, il y a de la croissance.
- L'inflation : indice mesurant l'augmentation générale des prix. Il mesure également le pouvoir d'achat. L'inflation doit être équilibrée. Si elle est trop basse : les entreprises ne font pas assez de bénéfices. Si elle est trop élevée : ce sont les ménages qui ont un pouvoir d'achat trop faible.
- La consommation : indice mesurant la part des revenus consommés et donc réintégrés dans l'économie. Si la consommation augmente, la production augmente aussi.
- L'épargne : indice mesurant la part des revenus non consommés. Ils ne participent donc pas à l'économie. Une forte épargne indique une faible croissance.
V) Les moyens de financer l'économie
Le financement de l'économie est donc la conséquence d'une volonté de croissance. Les entreprises doivent donc investir afin de produire. Pour cela, elles peuvent utiliser plusieurs moyens.
Le financement interne : investissement visant à utiliser son capital. On parle de capacité d'autofinancement.
Le financement externe direct : pour les grandes entreprises cotées en bourses et les institutions. Elles se financent elles-mêmes en émettant des actions ou des obligations sur les marchés financiers.
La vente d'action : c'est un titre de propriété représentant une part du capital de l'entreprise que cette dernière à émise. Il donne droit à un dividende et à un droit de vote.
L'obligation : c'est un titre de créance. Il signifie que l'entreprise qui l'a émise, a contracté un prêt auprès de l'acheteur du titre.
Le financement externe indirect : concerne tous les autres agents économiques qui ne peuvent pas accéder aux marchés financiers. Ce financement implique l'intermédiation des banques par l'octroi de prêt.
L'intermédiation de la banque : la banque permet la rencontre entre les agents à capacité et les agents à besoin de financement.