I) Définition
L'activité bancaire est une activité professionnelle rémunératrice qui consiste à collecter des fonds remboursables du public, à octroyer des crédits et à gérer les moyens de paiement, c'est donc une activité soumise à un certain nombre de risques. Ce monopole est tenu par des entreprises agrémentées.
La banque d'aujourd’hui est appelée banque universelle, car elle pratique toutes les activités bancaires. Comme toute entreprise, elle affiche un statut qui joue sur sa gouvernance et met en place des stratégies marketing afin de répondre à ses objectifs.
II) Les modèles
Commercial : entreprise cotée en bourse qui fonctionne sur le principe d'actionnariat.
Coopérative : entreprise non cotée en bourse qui fonctionne sur le principe de mutualisation de la gouvernance. Les clients sociétaires sont acteurs des décisions de l'entreprise.
III) Les stratégies marketing
Diversification : vise à diversifier son offre. La banque passe par l'agrandissement de la gamme des produits proposés.
Différenciation : vise à se différencier de ses concurrents par la confection d'offre, de prix, d'action commerciale.
Renforcement : vise à s'appuyer sur ses connaissances et ses spécialités, son expertise, pour montrer ses compétences et convaincre les clients d'être le meilleur choix.