L'organigramme

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I) Définition

L’organigramme est un outil informatif et organisationnel. Il est utilisé en entreprise pour présenter les liens hiérarchiques qui existent entre les salariés et la direction. Le logigramme montre tous les postes occupés ainsi que les rapports existants entre eux. Il permet de voir clairement la répartition des tâches au sein de la structure.

II) Rôles et enjeux

L’organigramme est surtout un outil de communication qui vise à montrer les rapports qui existent dans la société. Mais il remplit aussi les objectifs ci-dessous :

  • Compréhension du fonctionnement organisationnel de l’entreprise

  • Connaissance de tous les acteurs de l’entreprise, de leurs rôles et des liens ainsi que des rapports de subordination qui existent

  • Analyse de dysfonctionnements (idéal pour corriger les problèmes) 

  • Optimisation de l’organisation

Pour qu’un organigramme soit pertinent et efficace, il doit être mis à jour régulièrement.

III) Création

Pour créer un organigramme, il faut :

  • Choisir un salarié qui possède des compétences en graphisme et une certaine ancienneté dans l’entreprise pour comprendre et présenter tous les rouages de la structure

  • Établir un inventaire de tous les postes qui composent l’entreprise

  • Analyser et déterminer les liens et les rapports (subordination) qui existent entre chaque poste

  • Procéder à la réalisation graphique de l’organigramme

1) Les différents types d’organigramme

Il existe 3 types d’organigramme :

  • L’organigramme en pyramide : il s’agit du type le plus utilisé en entreprise, la lecture se fait de haut en bas.

  • L’organigramme en arbre : avec ce schéma, la lecture doit être faite de gauche à droite.

  • L’organigramme replié : il s’agit d’un mélange entre la pyramide et l’arbre. La lecture se fait simultanément de haut en bas et de gauche à droite.

2) Les outils

Il est possible d’utiliser différents outils informatiques pour réaliser un organigramme. En général, pour créer ce document graphique, le support le plus utilisé est celui de Microsoft Office.