L'histoire de la cuisine française

« Gastronomie » est un terme qui conjugue tous les éléments qui tournent autour de l'alimentation. La gastronomie française est perçue par beaucoup comme l'origine des autres cuisines mondiales.

I) La gastronomie du Moyen Âge

C'est à l'époque médiévale que la cuisine française a commencé à se former. En ces temps marqués par de longues périodes de jeûne, de véritables banquets étaient organisés par les familles royales et par la noblesse.

II) L'origine de la gastronomie française

Cependant, il faudra attendre le règne de Louis XIV pour que la gastronomie française prenne un tournant décisif. En effet, ce monarque a appliqué un ensemble de réformes qui ont engendré une véritable révolution gastronomique.

Les aliments et la façon de les combiner ainsi que la façon de les servir et de les consommer, tout a été bousculé. Les repas à la cour du roi étaient gastronomiques, cuisinés avec technique et avec soin. C’est aussi à ce moment-là que la présentation des plats est devenue très importante. Les origines de la cuisine française (que nous connaissons aujourd'hui) se trouvent ici !

III) La révolution dans la gastronomie

Les changements se sont produits non seulement sur la table, mais aussi dans la façon de cuisiner, avec l'apparition d'une nouvelle façon d'ajouter les assaisonnements. Avant le règne du Roi Soleil, sel, poivre, sucre et autres épices étaient utilisés n'importe comment dans n'importe quelle recette ou dans n'importe quel plat.

Viandes et poissons étaient assaisonnés avec une abondance de condiments, sans aucune mesure, en ce qui concerne les saveurs. Le résultat était un mélange avec un arrière-goût très fort qui pouvait parfois être déconcertant.

Il est possible de dire que les chefs cuisiniers de l'époque de Louis XIV sont un peu les pères fondateurs de la gastronomie française qui est connue et reconnue aujourd'hui dans le monde entier.  

Pendant cette période très lumineuse, de nouvelles recettes, de nouvelles combinaisons et de nouvelles saveurs sont apparues. À la suite de leurs recherches, les cuisiniers ont aussi élaboré de nouvelles techniques.