L'Europe au début des Temps modernes (XVIe - XVIIe siècles)

icône de pdf
Signaler

I) Les points clés

1) La Renaissance artistique (XVe – XVIe siècles)

Les artistes s'inspirent de l'Antiquité avec le souci de représenter la réalité. Ils étudient les proportions des corps, insistent sur l'expression des sentiments des personnages et utilisent la perspective.

Église, seigneurs, marchands et bourgeois passent commande aux artistes, entraînant une diversification des thèmes. Progressivement, les techniques apparues en Italie se répandent dans le reste de l'Europe.

2) L'humanisme : une nouvelle façon de penser

À la fin du Moyen Âge, des savants, appelés humanistes (ils placent l'homme au centre de leur réflexion) redécouvrent les textes antiques. Ils remettent en cause l'emprise de l'Église et abordent les connaissances avec un esprit critique.

Les savants bénéficient de l'invention de l'imprimerie et créent de nouveaux instruments de mesure (thermomètre) et d'observation (lunette astronomique).

3) La réforme : de nouveaux courants chrétiens

Au début du XVIe siècle, certains courants veulent réformer l'Église catholique. Des Églises chrétiennes, dites protestantes, apparaissent dans le Saint Empire puis se propagent en Europe.

Cette division entraîne des persécutions (contre les catholiques en Angleterre, contre les protestants en France) et des conflits.

II) L'Univers selon Copernic

Le Soleil est au centre de l'Univers (héliocentrisme). Les planètes tournent autour du Soleil en décrivant un cercle. Des satellites tournent autour des planètes (la Lune pour la Terre, quatre satellites pour Jupiter).

Copernic remet en cause le géocentrisme, théorie défendue par l'Église catholique, selon laquelle la Terre est au centre de l'Univers.