Le renforcement du pouvoir royal (XVIe siècle)

icône de pdf
Signaler

I) Les points clés

1) François Ier (1515-1547) : une nouvelle forme de monarchie

Le roi fait du français la langue administrative et instaure l'état civil par l'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539). Le roi négocie avec le pape de nommer évêques et abbés grâce au concordat de Bologne (1516). Il développe sa propagande par les arts : château de Fontainebleau reconstruit, construction de Chambord... Le roi promulgue beaucoup de lois, gouverne sans convoquer les États généraux.

2) Henri IV (1589-1610) : l'affirmation du pouvoir

À partir de 1562, la France est déchirée par les guerres de Religion entre catholiques et protestants. L'épisode du massacre de la Saint-Barthélemy en 1572 est dramatique. Durant ces affrontements, le pouvoir du roi est remis en cause. Les seigneurs catholiques le jugent incapable de défendre leur foi et souhaitent, comme les protestants, une monarchie limitée.

Henri IV met fin aux guerres de Religion avec l'édit de Nantes en 1598. Il tolère le protestantisme en France et autorise son culte dans certaines régions. Le pouvoir royal se hisse au rang d'arbitre et retrouve sa force. Henri IV et son ministre Sully redressent le royaume.

II) Le château de Chambord

Le château de Chambord est construit sur ordre de François Ier à partir de 1519 dans la région du Val de Loire. La symétrie, les toits en terrasses, les cheminées et les lanternes sculptées témoignent de l'influence italienne.

François Ier, fasciné par la Renaissance italienne, diffuse ses principes en France. Il joue le rôle de mécène pour de nombreux artistes et fait édifier un imposant château pour marquer sa puissance.