L'espace rural : Brésil et États-Unis

icône de pdf
Signaler

I) les fronts pionniers brésiliens

Au Brésil, plus de la moitié des terres cultivables sont possédées par de grands propriétaires qui emploient à la journée des paysans « sans terre » pour un salaire très bas. De plus, la modernisation de l'agriculture a entraîné une baisse de la main-d'œuvre paysanne et contraint des millions de paysans à l'exode près des petites villes.


À partir des années 1970, l'État a débuté la distribution de parcelles dans la forêt amazonienne (fronts pionniers). Le travail de ces terres est difficile : il faut défricher la forêt puis expédier ses récoltes vers les villes. Ce sont surtout les grandes exploitations d'élevage extensif et la culture du palmier à huile qui s'y sont développées pour l'export.

II) Aux États-Unis, des campagnes sans hommes

L'agriculture des États-Unis est la première du monde. Mais les agriculteurs y représentent à peine 2 % des actifs et le nombre de petites exploitations est en baisse constante.

Types d'agriculteurs états-uniens :

  • Un retraité ou une personne ayant un autre emploi vend les productions de son lopin de terre comme complément de revenus.
  • Le farmer exploite une ferme familiale bien équipée, mais de taille moyenne, et réserve sa production au marché intérieur.
  • L'ingénieur agronome gère souvent seul une immense exploitation dont les produits sont transformés par les industries agroalimentaires pour être exportés. Il utilise machines et substances chimiques (engrais, pesticides).

Mot-clé :

Front pionnier : espace jusqu'alors inoccupé par l'homme et récemment mis en valeur, souvent par le biais de la déforestation.