Habiter le monde rural

icône de pdf
Signaler

I) Dans les pays pauvres ou en développement (PED)

Les PED, majoritairement situés dans la zone intertropicale, pratiquent une agriculture vivrière, peu mécanisée, aux rendements faibles. Les rares excédents sont vendus sur les marchés de la ville voisine.


En Afrique, la jachère permet à la terre de se reconstituer et la pratique de brûlis assure un peu d'engrais. En Amérique latine, de nouvelles terres sont conquises par les fronts pionniers en empiétant sur la forêt amazonienne. En Asie, dans les régions de mousson, la riziculture demande une abondante main-d'œuvre.


À proximité des villes, une agriculture commerciale s'est développé au détriment de l'agriculture vivrière et favorise l'exode rural des jeunes.

II) Dans les pays développés

L'Exode rural a entraîné un vieillissement et une « désertification » des campagnes. À l'inverse, la rurbanisation contribue au rajeunissement des villages proches des villes. Ils deviennent des cités-dortoirs car les nouveaux arrivants ne sont pas agriculteurs.


Les agriculteurs pratiquent une agriculture scientifique, sélectionnent graines et races animales, utilisent engrais chimiques et produits phytosanitaires, pratiquent l'irrigation. C'est une agriculture très mécanisée qui demande un peu de main d'œuvre. C'est une agriculture commerciale (agrobusiness) qui travaille avec l'industrie agro-alimentaire.

Mots-clés :

Exode rural : départ des populations vers la ville.

Agriculture vivrière : agriculture destinée à subvenir aux besoins alimentaires d'une population.

Rurbanisation : développement des villes sur des espaces autrefois agricoles.