Habiter les littoraux

Signaler

I) Habiter un littoral industrialisé

Les trois quarts des échanges mondiaux s'effectuent par la mer. Partout, les ports s'adaptent à des navires toujours plus grands (supertankers, minéraliers). Le commerce maritime ne cesse de se développer et les échanges concernent autant les produits manufacturés que les matières premières et les sources d'énergie.


Les ports ont aménagé de vastes zones industrielles. Parfois, c'est le cas au japon, des terres ont été gagnées sur la mer soit par remblaiement (les terre-pleins), soit par assèchement (les polders). Mais la concentration des usines crée des nuisances (pollution, modification des équilibres écologiques).

Habiter un littoral touristique

Les littoraux sont les espaces qui attirent le plus de touristes dans le monde. Les villages côtiers, autrefois peuplés de pêcheurs, se transforment en stations balnéaires avec des ports de plaisance, ensembles hôteliers et résidences. L'aménagement du front de mer modifie le trait de côte et l'économie de ces zones.


Les littoraux touristiques présentent des contraintes. Le long du littoral méditerranéen se posent en été les problèmes du ravitaillement en eau et des feux de forêt. Dans les îles tropicales, les écosystèmes sont menacés (survie des coraux). Certains pays se dotent de lois pour protéger leurs côtes d'un développement incontrôlé (en France, loi Littoral et création du Conservatoire du littoral).

Mots-clés:

Littoral : zone comprise entre la mer et la terre ferme.

Terre-plein : terre gagnée sur la mer grâce à des remblais.

Supertanker : gros navire qui transporte des milliers de tonnes de pétrole. Le minéralier porte des minerais.