L'écosystème du tourisme

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I) ​Définition

L’écosystème du tourisme désigne l’environnement dans lequel évoluent les acteurs intervenant lors d’un voyage touristique ainsi que tous les instruments mis en exergue. Il s'agit notamment des parties prenantes du tourisme :

  • Le touriste ;
  • Les agences de voyages ;
  • Les compagnies aériennes ;
  • Les sites touristiques ;
  • Les hébergements (réservations d'hôtels) ;
  • Les procédures enclenchées pour chaque voyage ;
  • Les prestataires de services ;
  • etc.

II) Enjeux de l'écosystème du tourisme

En matière de voyage, la problématique qui est fréquemment évoquée est celle de l’empreinte écologique ou environnementale que laissent les entreprises et les personnes vis-à-vis de la nature. Pourtant, le fait d’adopter de nouvelles pratiques n’est pas toujours évident.

Certaines entreprises, conscientes de ces enjeux et de leur implication dans l’écosystème touristique se sont engagées à ouvrir le chemin menant vers un tourisme durable, qui respecte toutes ses parties prenantes à l’interne comme à l’externe.

III) ​Conflits entre compagnies aériennes et agences de voyages

Les visiteurs sont fortement intéressés par les offres de voyage simples, pratiques et moins coûteuses. Cependant, la majorité des compagnies ne sont pas en mesure de satisfaire seules cette exigence de plus en plus élevée.

Les principales sources de conflits reposent évidemment sur les offres différées que propose chaque entreprise de voyage, ce qui agit d'une manière ou d’une autre contre l’écologie du tourisme.

Comme solution, les compagnies aériennes et les agences de voyages, au lieu de se confronter pour le titre de leader, doivent coopérer pour proposer des services très pertinents afin de rendre meilleure, l’expérience globale des voyageurs.

​IV) La réglementation internationale

L’organisation mondiale du tourisme (l’OMT) porte l’accent sur l’étendue du tourisme. En effet, ce dernier n’est pas limité à sa seule dimension écologique, bien que celle-ci soit déterminante.

Au cours de la conférence mondiale sur le tourisme durable à Lanzarote (Canaries) en 19951995, il a été précisé les principes d’un tourisme durable. Ceux-ci ont été mis à jour en 20042004 par le Comité du développement du tourisme durable de l'OMT et se présentent comme suit :

  • Exploiter de façon optimale, les ressources environnementales qui représente l’élément principal du développement touristique ;
  • Respecter le caractère socioculturel des communautés d’accueil, en préservant leur patrimoine culturel (vivant ou bâti) et leur valeur traditionnelle. Concourir à une bonne entente et tolérance interculturelle ;
  • Assurer la mise en place d'une activité économique stable sur une longue durée qui apporte des avantages socio-économiques équitables aux parties prenantes.