I) Naissance du tourisme
Le concept même de « tourisme » existait depuis l’Antiquité avec les déplacements des peuples grecs, romains, des pharaons, etc., pour raisons de santé, de découvertes, pour le commerce ou le divertissement.
C’est à la fin du siècle que le tourisme voit le jour sous sa forme aristocratique, avec les aristocrates anglais qui entreprirent le Grand Tour européen, parcourant l’Italie, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse.
Dès le siècle, la révolution industrielle, les inventions, les innovations et leur impact sur le transport, l’urbanisme et l’économie démocratisent le tourisme. Les premiers voyages de masse s’organisent un peu plus tard avec l’ouverture d’une agence de voyage en par Thomas Cook. Ce dernier organisa le premier circuit à travers l’Europe, lança les premiers coupons d’hôtel, et créa le chèque voyage. L’industrie touristique prend ainsi une nouvelle ampleur.
II) Évolution du tourisme
Avec le besoin croissant de déplacement des Britanniques, les voyages de masse se popularisent rapidement.
Dès le e siècle, l’invention du chemin de fer et la création des premières stations balnéaires provoquent la diversification du tourisme qui devient un secteur économique à part entière.
L’époque voit aussi se développer le tourisme colonial avec la publication des guides de voyage, la mise en valeur des îles, la construction d’hôtels et de stations touristiques. Toutefois, le tourisme demeurait toujours majoritairement local, car seules les personnes nanties et les assoiffées de découvertes s’offraient des voyages à l’étranger.
Dès la deuxième moitié du siècle, à la faveur de la promotion du modèle « Sun, Sea, Sand, Sex » et de l’instauration des congés payés, le tourisme connaît un nouvel essor et le tourisme international se développe. Les masses de travailleurs et leurs familles commencent à s’offrir des déplacements d’agrément, même si l’augmentation du coût de la vie les en empêche parfois.
Entre deux guerres mondiales, les États se réveillent et se mettent à identifier et à aménager les territoires à potentiel touristique. Le tourisme grandit, se diversifie et prend diverses formes.
III) Les formes de tourisme
Dans la pratique, le tourisme se décline sous plusieurs formes. On distingue :
- Le tourisme balnéaire ;
- Le tourisme culturel / créatif ;
- Le tourisme d’affaires ;
- Le tourisme scientifique (écotourisme, tourisme d’exploration, éco-volontariat scientifique) ;
- L’E-tourisme ;
- Le tourisme sombre ou tourisme noir.