L’animation de l’équipe commerciale

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I) Définition

L’animation de l’équipe commerciale est un processus qui permet de créer, au sein d’une équipe, un mouvement positif autour d’un objectif de performance/de réussite commun et qui permet de garder un niveau de motivation optimal. 

II) Objectifs et enjeux de l’animation commerciale

  • Motiver les collaborateurs en les impliquant dans les choix et la culture de l’entreprise

  • Créer un climat de travail favorable pour favoriser la cohésion d’équipe, l’échange des idées et améliorer les résultats

  • Éviter les conflits entre les membres et les équipes

Anticiper et fixer les objectifs 

a) Méthode M.A.L.I.N.S

Mesurables : les objectifs peuvent être quantifiés.

Atteignables : les objectifs doivent être réalistes et réalisables.

Limités : il doit y avoir des échéances.

Identifiables : ils doivent être décrits et communiqués.

Négociables : ils doivent être ajustables en cas de problèmes.

Stimulants : il doit y avoir une dimension de progrès.

b) Méthode Q.Q.Q.C.O

Identifier le plan d’action en utilisant la méthode : Quoi ? Qui ? Quand ? Comment ? Où ?