Gérer et rentabiliser un événement commercial

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I) Définition

Lorsque les coûts d'un événement commercial ont été définis et que ce dernier doit être rentabilisé après déroulement, on parle alors de retour sur investissement et de rentabilité d'événement commercial. Pour pouvoir être rentable, un événement commercial doit avoir des coûts inférieurs au chiffre d’affaires qu'il a dégagé.

II) Étapes pour rentabiliser un événement commercial 

Pour rentabiliser un événement commercial, il faut :

  • Maîtriser les coûts et les dépenses, et les réduire au maximum ;

  • S'assurer qu'il n'y a pas de coûts cachés ou annexes qui viendraient en suppléments ;

  • Établir un prévisionnel des coûts via un tableur.

  • Établir et ne pas dépasser le budget pour l'événement commercial.

III) Calculer la rentabilité d'un événement commercial

Pour calculer et définir la rentabilité d'un événement commercial, il est possible d’utiliser le compte de résultats pour définir le seuil de rentabilité / le point mort (correspond à la valeur à partir de laquelle l'événement pourra commencer à être rentable). 

La formule du seuil de rentabilité est la suivante : 

1) Définir la marge sur coût variable (MCV)  

MCV == Chiffre d’affaires HT Charges variables

2) Définir le taux de marge sur coût variable (TMCV)

TMCV == MCV ÷\div Chiffre d’affaires HT ×100\times 100

3) Définir le résultat

Résultat == Chiffre d’affaires Charges variables Charges fixes 

OU

Résultat == MCV Charges fixes

4) Définir le seuil de rentabilité 

SR == Charges fixes ÷\div TMCV