Gagner en compétitivité grâce aux prix

icône de pdf
Signaler

La maîtrise des coûts d’achats d’une entreprise lui permet de rester compétitive.

Lorsqu’une entreprise fait appel à des fournisseurs internationaux, elle doit assumer des coûts d’achats qui ne correspondent pas seulement aux produits en soi. 

En effet, s’ajoutent au coût du produit ceux des transports, des frais douaniers ou encore de la manutention. 

Étant donné que 4040 % à 9090 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise est dédié aux coûts d’achat des marchandises, la maîtrise de ces coûts est indispensable afin que l’entreprise conserve une compétitivité et une place sur son marché. 

Pour s’assurer l’achat de produits au meilleur rapport qualité/prix certaines entreprises mettent en place des services d’achat.

Au sein du service d’achats, les salariés de l’entreprise ont pour mission de constamment être en veille sur les opportunités d’achats de marchandises.

Ils recherchent alors constamment le meilleur prix pour une qualité correspondant aux attentes stratégiques de l’entreprise. 

Finalement, l’entreprise peut conserver sa compétitivité grâce : 

  • À la maîtrise des coûts d’achats (prix d’achat d’un produit auprès du fournisseur) ;

  • À la maîtrise des coûts de fonctionnement (certains produits peuvent être similaires, mais moins spacieux, plus résistants sur le long terme, ou encore plus simples d’entretien) ;

  • À la maîtrise de la qualité (au-delà de jouer sur les prix bas, les entreprises peuvent jouer sur la qualité de leurs produits pour assurer leur compétitivité).