I) 3 façons de financer l’activité de l’entreprise
De façon globale, il existe 3 moyens pour une entreprise d’obtenir des financements avant de se développer :
Emprunt bancaire
Ouverture du capital
Location financement (crédit-bail)
1) Emprunt bancaire
La plus traditionnelle d’entre elles, l’emprunt bancaire, est généralement privilégiée par les entreprises ayant un minimum d’ancienneté et étant déjà capable de démontrer des revenus stables.
Pour que l’emprunt soit accordé, l’entreprise doit donc monter un dossier et ne pas avoir un taux global d’endettement supérieur à ses capitaux propres (paiement d’intérêts compris).
2) Ouverture du capital
Il s’agit de redécouper les parts sociales de l’entreprise afin d’en fournir à des personnes souhaitant investir dans l’entreprise.
Ainsi, la personne pourra entrer au capital de l’entreprise, ce qui signifie posséder une partie de l’entreprise et éventuellement recevoir des dividendes. Pour cela, la personne qui entre au capital verse une somme à l’entreprise. C’est ainsi un moyen pour l’entreprise de financer son activité.
3) Crédit-bail
Il s’agit d’une 3e voie moins courante, permettant aux entreprises de louer leurs biens mobiliers (matériels notamment) à d’autres entreprises. L’entreprise pourra en faire l’acquisition à l’issue du bail de location si elle le souhaite.
Elle peut ainsi financer son activité à moindres frais.
II) Appréhender un financement
L’entreprise doit créer un plan de financement contenant l’ensemble des simulations financières associées à leurs objectifs de financement et leurs possibilités. L’entreprise doit également évaluer sa rentabilité économique et sa rentabilité financière.
Pour cela :