I) Déroulé de l’épreuve en format ponctuel :
En format ponctuel, l’épreuve se déroule face à un jury, en deux parties, pour un total de 40 minutes.
1) Évaluation générale des capacités de vente (10 minutes)
Lors de cette première phase, il faudra dans un premier temps faire une présentation (en monologue, sans être interrompu par le jury) résumant votre parcours professionnel dans le cadre des relations commerciales.
Dans un deuxième temps, le jury posera des questions pour vous aider à définir les capacités acquises concernant les relations commerciales.
2) Mises en situations (30 minutes)
Après avoir résumé vos compétences acquises, il faudra les prouver. Pour cela, le jury vous demandera d’expliquer les situations présentes de votre livret de compétences. Le jury ajoutera ensuite des nouveaux éléments de contexte qui vous forceront à vous adapter (et prouver votre capacité d’adaptation). Il faudra ainsi intégrer les modifications exigées par le jury (qui ne seront jamais irréalistes) et proposer de nouvelles solutions.
II) Déroulé de l’épreuve en format CCF :
Deux parties, 40 minutes.
1) Situation A (12/20 points)
Évaluation directe sur les situations professionnelles décrites dans le livret professionnel.
2) Situation B (8/20 points)
Il s’agit de revenir sur l’ensemble de la formation et de prouver l’ensemble des compétences acquises en terme de relations commerciales. Il faut ainsi vous y préparer en faisant un bilan personnel de ce qui est acquis et de ce qui est toujours en cours d’acquisition (les axes d’amélioration). Attention, nous parlons ici seulement des compétences directement liées aux relations commerciales (vente, négociation, gestion d’un portefeuille client, etc.).