Fiche méthodologie : GRC

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Vous connaîtrez la fiche sur laquelle vous serez évalué que lorsque que le jury vous convoquera. Il faut donc préparer l'intégralité des fiches de votre livret de compétences. 

I) Préparation des fiches 11 et 22

Préparez pour chacune de vos situations un support à présenter et une trame qui pourra vous guider et vous rassurer durant votre passage. Le déroulé attendu est le suivant :

  1. Présentez-vous au jury ;

  2. Présentez votre situation et racontez les faits ;

  3. Faites un bilan de la situation et des actions effectuées ;

  4. Indiquez à votre jury que vous avez fini votre présentation en le remerciant.

Lors de la préparation de votre présentation, il est judicieux de tourner votre discours afin d'induire les questions auxquelles vous aurez préparez les réponses. Le jury peut vous interroger sur les réflexes commerciaux que vous avez pu manquer ou vous interrogera après vous avoir informé d'un autre contexte.

II) Préparation des fiches 33 à 77

La fiche que le jury vous donnera, indiquera des informations relatives à l'examen. Celles qui vous intéresseront seront les modifications qui auront été apportées à la situation que vous aviez remplie au préalable. On vous informe que vous revoyez votre client après (X) temps.

Durant les 1515 minutes de préparation, décelez toutes les idées que vous pouvez évoquer et proposer à votre jury qui jouera le rôle de votre client. Tant que vous justifiez les choix que vous avez faits, vous n'aurez pas tort.

Durant l'entretien, le jury va vous noter sur les étapes suivantes :

  1. Accueil du client ;

  2. Introduction de l'entretien ;

  3. Découverte du client ;

  4. Phase de vente ;

  5. Formalisation de la vente et gestion des objections ;

  6. Fidélisation ;

  7. Prise de congé.

Vous bénéficiez également de 55 minutes de débriefing pour vous autoévaluer et vous permettre d'analyser vous-même vos points forts et vos erreurs.

La clé pour réussir votre oral est de vous entraîner avec un camarade ou un ami qui accepte de jouer le rôle du client afin de vous habituer à être en entretien. Il faudra donc faire parler le client et l'analyser. Essayez de le convaincre.