Comment se déroule l'épreuve ?
Au sein de l’épreuve, une série de questions est posée au candidat, toutes ces questions s’appuient sur des mises en situation de communication.
Chaque mise en situation est reliée à une thématique parmi ces trois :
- Projet de communication (mener un projet, être force de proposition, analyser, suivre, convaincre...).
- Relations avec les annonceurs (savoir conseiller grâce à une argumentation pertinente, savoir gérer les relations entre différentes parties et se mettre dans la peau de différents professionnels).
- Veille informationnelle (savoir mettre en place les outils nécessaires pour s’informer sur des thématiques précises).
1) Éléments cruciaux à garder en tête
- Chaque réponse est à justifier : si le candidat préconise quelque chose ou avance des arguments, il doit systématiquement expliquer pourquoi.
- Aucune forme de rédaction particulière n’est attendue. Il ne s’agit pas de dissertation, mais simplement de répondre aux questions de façon précise. Ainsi, il ne faut pas écrire d’introduction, de conclusion, etc.
- Étant donné que les questions ne sont pas liées les unes aux autres, il faut systématiquement commencer par les questions sur lesquelles on a le moins de difficultés. Cela permet de s’assurer des points, de prendre son temps pour les plus difficiles, et éventuellement de trouver des idées/arguments qui pourront servir pour les questions plus difficiles.
2) Erreurs communes à éviter
- Ne pas soigner son expression écrite, faire des fautes de grammaire et d’orthographe
- Ne pas saisir la précision de la question posée et répondre à côté, en étant imprécis et hors sujet