Souvent l’épreuve la plus redoutée à cause de son format (épreuve ponctuelle en 4 h à l’écrit) et son coefficient (4), l’épreuve Activités de communication est plutôt à voir comme une occasion de garantir ses chances d’obtention du diplôme.
Au sein de cette épreuve, le candidat est amené à se glisser dans la peau de différents professionnels de la communication : annonceur, prestataires, agence…
Cette épreuve requiert donc que le candidat possède une compréhension globale des interactions entre les différents acteurs de la communication.
Il faut comprendre la façon dont ils travaillent (de leur côté ou lors de collaborations) et les critères sur lesquels ils s’appuient pour effectuer des analyses de communication.
Le correcteur appréciera donc la façon de :
- S’adapter à un contexte ou à un autre
- S’adapter à un métier ou à un autre (et donc pouvoir changer de vision et d’enjeux)
- Mobiliser des notions de communication propres à une situation donnée
- Mettre en œuvre un projet de communication et le suivre dans le temps
C’est une épreuve complète qui n’est pas si complexe, mais qui nécessite de la préparation.