Fiche introductive : le Projet et les pratiques de la communication

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L’épreuve E6 « Accompagnement du développement de solutions médias et digitales innovantes », précédemment nommée « Projet et les Pratiques de la communication », prend appui sur le Pôle d’activité 3 du même nom.

Présentation du Pôle d’activité 3

Le titulaire du BTS Communication évolue dans un contexte professionnel marqué par l’automatisation des ventes, ainsi que par la volonté des annonceurs d’optimiser leurs achats de prestations intellectuelles et de mesurer la performance de leur campagne.

Le contexte se caractérise également par la complexification des solutions de communication (notamment digitales) et par la nécessité, dans un univers très concurrentiel, de proposer des solutions innovantes et personnalisées pour créer de la différence et de la préférence.

Face à la quantité et à la variation des données disponibles, ainsi qu’à l’identification des changements qui affectent la société et le secteur de la communication (modifications sociales, innovations technologiques, les évolutions d’usage), les études et la prospective permettent de fournir aux équipes commerciales des données synthétiques et interprétées, pouvant être mises rapidement et efficacement au service des problématiques de l’annonceur.

Il est nécessaire également d’identifier de nouveaux enjeux, tels que la responsabilité sociale et environnementale ou l’éthique publicitaire, afin de créer de la confiance et d’apporter des preuves, notamment grâce à des organismes certificateurs indépendants.

Objectifs

Ce pôle de formation articule 5 démarches caractéristiques du travail en régie publicitaire ou en agence de communication :

  • l’appréhension des tendances ainsi que des courants structurant la société ;
  • l’identification et l’anticipation des innovations de l’écosystème communication ;
  • la construction d’offres commerciales répondant aux nouveaux enjeux ;
  • l’accompagnement des annonceurs, notamment sur leurs problématiques stratégiques médias et digitales ;
  • l’accompagnement des équipes commerciales en amont et en aval de la vente.

Contenu des savoirs du bloc 3

Le titulaire du BTS Communication doit savoir mettre en lien les attentes des consommateurs, les besoins des annonceurs et les objectifs de rentabilité des structures dans lesquelles il exerce son activité.

Ses missions s’exercent notamment dans un contexte structuré par la data, l’innovation et l’évolution des usages numériques.

Ces contraintes fortes le conduisent à entretenir des liaisons fonctionnelles nombreuses et variées en fonction de la structure dans laquelle il exerce et des missions qui lui sont confiées : en régie publicitaire, en agence-conseil et en agence média.

Il peut s’agir de travailler avec :

  • les études pour accéder à des informations fiables, récentes et pertinentes ;
  • les différents acteurs internes et externes en charge de la collecte, du stockage et de l’utilisation de la data ;
  • le planning stratégique pour participer à l’élaboration de la recommandation ;
  • le service marketing pour analyser le marché, participer à la construction de l’offre et la valoriser ;
  • le service innovation ou les acteurs et prestataires porteurs de solutions innovantes ;
  • les principaux organismes certificateurs indépendants ;
  • les responsables et les équipes commerciales pour préparer les outils d’aide à la vente et suivre les performances des campagnes ;
  • le service juridique pour sécuriser la proposition et l’exécution du contrat ;
  • les annonceurs dans le cadre des missions de reporting, de suivi et d’optimisation de campagne ;
  • les régies et les consultants d’agences-conseils ;
  • les services achats.

Pour ce faire, l’étudiant doit acquérir des connaissances :

  • au niveau des moyens matériels et technologiques : suite bureautique (traitement de texte et tableur), module CRM d’un PGI, logiciel de présentation, espaces partagés, plateformes collaboratives ;
  • des informations juridiques : réglementation sectorielle, recommandation de l’ARPP, textes législatifs (RGPD, transition écologique), réglementation liée au recours à des prestataires extérieurs.

Il doit acquérir des informations économiques et commerciales sur le secteur par le biais d’analyses sectorielles, d’études de marché ou d’études d’audience.

Il doit aussi apprendre à bien connaître les cibles par le biais d’études de comportement de consommation.

Il doit également avoir des connaissances budgétaires.

Résultats attendus de la formation :

  • mise en œuvre d’une veille permanente ;
  • prise en compte de l’innovation dans le secteur ;
  • réaliser l’analyse des données appliquée à la communication (collecte des données, identification et exploitation des données), en tenant compte des enjeux et contraintes liés à la propriété intellectuelle et à la déontologie ;
  • exploiter les résultats des études de référence ;
  • analyser les besoins des clients ;
  • étudier le comportement du consommateur ;
  • fidéliser le client par l’instauration d’une relation durable et de confiance ;
  • optimiser le ciblage en prenant appui sur une connaissance approfondie du consommateur ;
  • optimiser l’offre de produits et services de communication ;
  • prise en compte dans l’offre de communication proposée des enjeux éthiques et responsables ;
  • mettre en œuvre une démarche marketing des achats ;
  • mobiliser la communication digitale.

Modalités d’évaluation

L’épreuve E6 «  Accompagnement du développement de solutions médias et digitales innovantes » se décompose en deux situations d’évaluations :

  • une forme ponctuelle écrite (durée 3 heures, coeff. 3) ;
  • un contrôle continu de la formation CCF.

Contrôle en cours de formation

Le contexte d'entreprise est complété par des questions et des problèmes à résoudre.

L'évaluation doit mobiliser plusieurs modalités / dossiers professionnels, jeux de rôle, soutenance orale, épreuves pratiques sur poste informatique…etc, définis au préalable par l'équipe pédagogique.

Forme ponctuelle

Elle prend la forme d’une épreuve écrite, d’une durée de 3 heures.

L'épreuve prend appui sur un contexte d'entreprise et comporte une série de questions et/ou de problèmes à résoudre relatifs aux compétences du bloc 3.

L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points.