Fiche introductive : la discipline de cultures de la communication

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Introduction

L’épreuve « Cultures de la communication » est l’épreuve E1 du BTS Communication.

C’est une épreuve écrite, coef. 3, d’une durée de 4 h.

Dans cette formation, tu vas acquérir les compétences, les savoirs nécessaires et les références culturelles qui sont utiles pour réaliser l’épreuve E1 du BTS Communication.

Plus largement, cela va te préparer à ton futur métier, en acquérant la culture de la communication nécessaire pour résoudre des situations de communication auxquelles tu seras confronté dans ta carrière professionnelle.

Lors de l’épreuve, on te demandera d’analyser un document textuel et une campagne de communication et de produire une création.

Pour cela, dans cette formation, nous allons te donner les clés pour réussir cette épreuve.

Tu vas étudier 5 grandes parties qui t'aideront à répondre aux exercices de l’épreuve E1 « Cultures de la communication ».

1re partie - Il s’agit de poser le cadre : les conceptualisations de la communication

Tout d’abord, il te faudra apprendre à analyser une situation de communication.

La communication ne serait rien sans les recherches et les découvertes qui y sont associées et qui lui ont donné naissance.

1) Comment analyser une situation de communication

Dans cette partie, nous aborderons les grands repères théoriques qui sont à la base de la science de la communication :

  • le schéma du philosophe Claude Elwood Shannon (1916-2001) et du mathématicien Warren Weaver (1894-1978), qui ont élaboré une modélisation de la communication ;
  • le modèle de Harold Dwight Lasswell (1902-1978), adapté à la communication de masse ;
  • la notion de feedback mise en évidence par les travaux de Norbert Wiener (1894-1964) sur la cybernétique ;
  • les fonctions du langage du linguiste Roman Jakobson (1896-1982) ;
  • les grandes théories issues des travaux du sociologue Paul Felix Lazarsfeld (1901-1976), en particulier ses travaux consacrés aux effets des médias sur la société et à l’utilisation de techniques d’enquête pour la collecte d’informations ;
  • les travaux d’Yves Winkin (né en 1953) qui a regroupé ses idées en sciences humaines et sociales dans une Anthropologie de la communication fondée sur une démarche ethnographique ;
  • le béhaviorisme, avec les travaux de John Broadus Watson (1878-1958), fondateur du béhaviorisme, et d’Ivan Pavlov (1849-1936), ainsi que le modèle « Stimulus-Réponse-Conséquence » entre autres ;
  • les apports de l’École de Palo Alto, courant de pensée né au milieu du XXe siècle sous l’impulsion d’un ensemble de chercheurs d’origines diverses et qui a jeté les bases d’une approche systémique et interactionniste des phénomènes humains ;

2) Quel rôle pour les médias ?

Nous parlerons de l’usage des médias en abordant la construction des discours médiatiques, leur légitimité et leur validité. Pour cela, nous étudierons l’histoire et les modalités de diffusion des médias.

Nous verrons le fonctionnement, le rôle et la place des médias dans la sphère sociale, analysés à travers l’étude des principaux groupes médiatiques.

3) Comment estimer la validité d’un contenu dans une société médiatique ?

Nous ferons une analyse critique des valeurs et procédés structurant et valorisant les discours médiatiques, en évaluant la fiabilité d’un contenu et en discernant information et désinformation.

2e partie - Comprendre et s’adapter — Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations

Ensuite, il va nous falloir comprendre celles à qui le message s’adresse. Autrement dit, les cibles.

1) Comment comprendre la cible ?

Appréhender une cible :

  • en faisant un portrait sociologique de la France d’aujourd’hui ;
  • en étudiant les cultures communes dominantes, minoritaires et locales ;
  • en comprenant l’influence sociale avec les normes, le conformisme, la soumission ;
  • en catégorisant les cibles et leurs limites ;
  • en abordant les grands enjeux contemporains de représentations et les comportements associés.

2) Quels discours et références mobiliser au regard de la cible ?

Comprendre les univers culturels en utilisant les codes et les imaginaires appropriés à la cible :

  • notion de valeur, code, symbole, mythe, rite… ;
  • exploration et appropriation des codes culturels explicites et implicites ;
  • panorama des courants et évolution culturelle : littérature, peinture, sculpture, cinéma, télévision, musique et chanson, bande dessinée, jeux vidéo.

3e partie - Explorer et se définir — Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux

1) Comment les annonceurs construisent-ils leur identité ?

Il s’agit de comprendre les notions et les enjeux de l’identité et de l’image.

Pour cela, nous étudierons :

  • les cultures des organisations : mythe fondateur, codes langagier et comportemental, rite… ;
  • l’histoire des annonceurs et de leur image avec la mise en relation, les procédés rhétoriques utilisés par les annonceurs avec les valeurs revendiquées ;
  • les valeurs entrepreneuriales, les valeurs politiques, les valeurs associatives.

2) Comment les annonceurs s’adaptent-ils au contexte social ?

L’objectif ici est de mettre en perspective la communication de l’annonceur au regard des enjeux sociétaux.

Pour ce faire, nous procéderons à une étude critique des enjeux sociétaux contemporains, en analysant les principaux enjeux et tensions structurant l’espace social.

Nous verrons les adaptations des annonceurs aux attentes sociétales de la cible, en analysant la communication des annonceurs au regard des contraintes sociétales auxquelles elle répond.

4e partie - Observer et analyser — Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports

1) Comment les éléments constitutifs du message publicitaire font-ils sens ?

Il s’agit d’identifier les éléments constitutifs du message publicitaire et de comprendre les objectifs qu’il vise.

Pour cela nous allons apprendre :

  • l’histoire des représentations à travers l’histoire de l’art. Nous verrons la notion de représentation dans les arts et en communication, et comment elle est utilisée dans l’analyse des supports ;
  • nous aborderons le texte, la typographie, l’infographie, la photo et l’image, le son, la vidéo, le cinéma… ;
  • nous verrons la rhétorique du texte et de l’image, ainsi que la sémiologie du message publicitaire avec les apports de Roland Barthes.

Tous ces éléments vous permettront d’analyser, avec méthode, les messages publicitaires en repérant et en appréhendant leurs objectifs.

2) Dans quelle mesure le sens et la réception des messages dépendent-ils de leur support ?

Il s’agit d’identifier les codes des différents supports ainsi que les objectifs et la façon dont ils vont être reçus.

On verra également comment les cibles vont utiliser ces différents supports de communication.

Ensuite, nous étudierons les règles de conception et de diffusion des supports, ainsi que les adaptations du message qui en découlent puisque ce message s’adresse à des cibles spécifiques.

On analysera les moyens pour optimiser la circulation et la réception du message.

Une partie spécifique sera consacrée au message digital :

  • techniques de référencement et d’optimisation du message digital ;
  • spécificités de ce message dans son analyse et son utilisation.

5e partie - Concevoir et produire : production du message publicitaire

1) Comment écrire en contexte professionnel ?

Il s’agit de produire un message écrit adapté aux objectifs et aux cibles visés dans un contexte digital ou non digital.

On étudiera :

  • les techniques de l’argumentation, utilisées en accord avec les objectifs et les cibles du message produit ;
  • les techniques narratives, utilisées également en accord avec les objectifs et les cibles du message produit ;
  • les stratégies rédactionnelles en adéquation avec les objectifs et les cibles.

On apprendra comment écrire pour le digital : la conception du message digital prend en compte les objectifs, les cibles et les règles spécifiques des différents supports.

2) Comment concevoir et produire un message visuel ?

Il s’agit de maîtriser les étapes de la conception et de la production du message visuel.

Pour cela, on étudiera :

  • la grammaire de l’image fixe et animée : les messages sont construits en tenant compte des spécificités des supports utilisés ;
  • les techniques d’élaboration et de production du message visuel : identité visuelle, charte graphique ;
  • les étapes de la conception des messages visuels.

Du côté de l’image digitale, on abordera la PAO, les logiciels professionnels et les applications dédiés, ainsi que l’imprimerie.

3) Comment concevoir et produire un message audio et vidéo ?

Il s’agit de maîtriser les étapes de l’élaboration et de la production du message audio et vidéo.

Les messages sont construits en tenant compte des spécificités des supports utilisés.

On verra les logiciels et les applications dédiés, ainsi que les étapes de la conception des messages audio et vidéo.

4) Comment concevoir, produire et diffuser un message en contexte digital ?

Il s’agit de maîtriser les codes et les spécificités des différents supports digitaux ainsi que leur fonctionnement.

On étudiera la façon de construire des messages efficaces, en tenant compte des codes et des spécificités de ces supports ainsi que de leur référencement.

On apprendra comment contribuer à l’élaboration de solutions digitales : stratégies de l’interactivité, outils de création professionnels (logiciels et applications dédiés).

On abordera les métiers contribuant à la création de solutions digitales.

On apprendra comment participer à l’alimentation d’un site et à l’animation d’un réseau social.