Le marketing tribal

icône de pdf

Les notions de communautés, tribus et familles

Le marketing tribal consiste à étudier la cible en la classant à travers 3 catégories censées avoir les mêmes comportements d’achats.
En effet, le postulat du marketing tribal est « Qui se ressemble s’assemble ».

Les 3 catégories sont les suivantes :

1) Communautés 

Le terme de communauté est en train d’évoluer. Auparavant assimilé principalement à une appartenance culturelle/religieuse, il est aujourd’hui également assimilé aux communautés se regroupant autour d’influenceurs/d'influenceuses ou d’idéologies. Nous parlons alors de « Community Management », qui est un métier.
Les personnes au sein d’une même communauté possèdent des habitudes de consommation souvent similaires. 

2) Tribus

La tribu est une composante d’une communauté. En effet, au sein d’une même communauté peuvent se trouver plusieurs tribus.
Ainsi, par exemple, au sein de la communauté de Disneyland, nous retrouverons différentes tribus : enfants, fans des livres, fans des déguisements, fans des films, personnes qui aiment les parcs d’attraction, etc.

3) Familles

Une famille est une composante de la tribu.
Ainsi, même au sein d’une même communauté et d’une même tribu, il peut y avoir des différences de comportement d’achats en fonction de la famille. Certaines familles n’ont pas les mêmes valeurs, les mêmes normes, les mêmes moyens financiers, ou le même nombre de membres. Tous ces éléments influent sur leurs habitudes de consommation.