Fiche introductive : la discipline « Activités de communication »

icône de pdf
Signaler

L’épreuve E5 « Activités de communication » prend appui sur le Pôle d’activité 2 « Conception et mise en œuvre de solutions de communication ».

Présentation du Pôle d’activité 2

Dans le cadre de cette activité, l’étudiant réalise des opérations et des supports de communication internes ou externes pour répondre à un besoin de communication identifié.

Ces activités peuvent s’exercer chez l’annonceur, au sein d’une agence de communication ou en qualité de micro-entrepreneur.

L’étudiant analyse le besoin de communication formulé par le donneur d’ordre, en prenant en compte les éléments stratégiques du plan de communication.

Pour mener à bien les missions qui lui sont dévolues, il mène une veille technologique et créative qu’il exploite dans le cadre de la demande et l’enrichit par des recherches d’informations complémentaires.

Il crée les contenus de communication en menant un travail conceptuel et analytique et en mettant en œuvre des techniques rédactionnelles adaptées dans une langue d’usage claire et correcte.

Il produit des supports de communication et contribue à leur diffusion, notamment sur les réseaux sociaux et sur Internet, en tenant compte des contraintes juridiques, sociétales et environnementales.

Tout au long du processus de création, de production et de diffusion, il procède au contrôle et ajustements nécessaires, et évalue l’efficacité des solutions mises en œuvre.

Objectifs

L’objectif de ce bloc est de développer les compétences qui permettront au titulaire du diplôme :

  • d’agir dans un environnement informationnel complexe pour assurer la qualité des pistes créatives proposées. Cela passe par la capacité à mettre en œuvre une veille créative et technologique pertinente, prenant appui sur le système d’information de l’organisation ;
  • d’interagir avec des acteurs variés, dont il faut connaître les caractéristiques, en vue de la conception et de la mise en œuvre de solutions de communication dans le cadre d’une organisation du travail en mode projet ;
  • de mobiliser des savoirs spécifiques au domaine ainsi que des savoirs juridiques pointus à différentes étapes du processus de réalisation : création, production et diffusion ;
  • de mettre en œuvre des modalités de contrôle et d’évaluation de la solution de communication mobilisée durant sa conception.

Contenu des savoirs du bloc 2

Veille créative et technologique au service de la demande : mise en œuvre de la démarche de veille créative et technologique ; prise en compte du plan de communication et du cahier des charges ; exploitation des résultats de la veille pour répondre à la demande en procédant à des recherches complémentaires.

Création de contenu et de solutions de communication : réalisation du contenu conceptuel préparatoire ; mise en œuvre des techniques rédactionnelles adaptées aux supports, aux objectifs et aux cibles ; mobilisation d’outils et de mise en œuvre de techniques de conception dans un environnement digital.

Production et diffusion des solutions de communication : organisation, planification et coordination des activités en lien avec les différents intervenants ; diffusion et gestion des contenus numériques sur les réseaux sociaux et sur Internet.

Achat et relation avec des prestataires : rédaction de la demande technique ; recherche, évaluation et sélection des prestataires ; négociation avec les prestataires.

Contrôle et évaluation des solutions de communication : contrôle de la qualité et de la conformité de la production ; évaluation de l’efficacité des solutions mises en œuvre ; ajustement des contenus des solutions de communication.

Résultats attendus de la formation :

  • identifier le besoin de communication de l’annonceur ;
  • effectuer les propositions en cohérence avec les éléments stratégiques du plan de communication et en réponse à la demande ;
  • mettre en œuvre la veille technologique et créative ;
  • collecter, analyser et exploiter les informations nécessaires ;
  • concevoir des contenus de communication dans une langue claire et correcte en mobilisant les techniques rédactionnelles appropriées ;
  • prendre en compte les contraintes de création ;
  • prendre en compte les contraintes déontologiques, juridiques, techniques, sociétales et environnementales ;
  • mettre en œuvre les éléments permettant la réalisation et le suivi du projet ou des solutions de communication avec l’équipe : du compte rendu de réunion, au rapport ;
  • planifier et budgétiser les activités de communication ;
  • produire des contenus ou des supports de communication en mobilisant les compétences techniques rédactionnelles et les moyens technologiques pertinents ;
  • diffuser les contenus de communication ;
  • alimenter et animer les outils digitaux de diffusion choisis ;
  • identifier et mobiliser les prestataires et les partenaires utiles à la solution ;
  • transmettre les éléments techniques, y compris sous la forme d’un cahier des charges ;
  • réaliser les achats nécessaires à la production et à la diffusion des solutions ;
  • assurer la qualité de la production grâce à des contrôles et des ajustements adaptés ;
  • déterminer, mesurer et suivre les indicateurs d’efficacité.