Fiche introductive

icône de pdf

Objectifs de l’épreuve

L’épreuve de culture économique juridique et managériale est une épreuve générale très importante au BTS.

Vous devez vous préparer à cette épreuve, car son coefficient est de 6 et la durée de l’épreuve est de 4 heures. Elle se déroule bien évidemment à l’écrit.

Cette épreuve (et matière) est un mix de 3 thématiques : l’économie, le droit et le management d’entreprise. Ainsi, l’objectif est de montrer à l’écrit que vous maîtrisez des notions managériales, des notions juridiques et que vous avez également des connaissances en économie générale.

Dans cette épreuve, ce que vont avant tout évaluer les correcteurs, c’est votre capacité à appréhender une situation que rencontre une entreprise et votre capacité à identifier les problématiques.

Ainsi, vous devez être capable d’établir un diagnostic par rapport au cas donné, et de vous positionner en tant que manager en amenant les décisions nécessaires et les solutions idéales à mettre en place pour solutionner ces problématiques.

Bien évidemment, vos réponses doivent être structurées/organisées, et elles doivent être argumentées : n’hésitez donc pas à faire référence aux points bloquants énoncés dans le sujet et expliquer pourquoi pour vous, ils sont réellement problématiques.

Également, quand cela est possible, faites référence aux différentes théories et auteurs étudiés en cours pour montrer par l’exemple et soutenir par la preuve théorique que votre argument est viable.